«La nuit est belle!»: Genève éteint à nouveau la lumière

  • Le temps d’une nuit, le bassin genevois sera plongé  dans l’obscurité. 123RF

    Le temps d’une nuit, le bassin genevois sera plongé dans l’obscurité. 123RF

ÉNERGIE • «Il va faire tout noir…» L’événement «La nuit est belle!» fait son retour vendredi 23 septembre pour une troisième édition axée sur la sobriété énergétique.

Cette année, 181 communes sur les 209 qui composent le Grand Genève jouent le jeu en éteignant l’éclairage public le temps d’une nuit. Objectif: suivre la ligne directrice des actions du Grand Genève en pleine transition écologique, avec pour fil rouge le slogan «Moins pour plus».

D’après les organisateurs, les communes et les habitants auraient aujourd’hui pris conscience des enjeux positifs de l’extinction lumineuse et de ses bienfaits sur la santé humaine et la préservation de la biodiversité. Autre avantage? Couper l’éclairage public permet de mieux voir les étoiles, de réaliser des économies d’énergie ainsi que financières, mais aussi de redécouvrir le patrimoine nocturne.

En plus des entités publiques, de nombreux acteurs privés participent à cette nuit spéciale. C’est notamment le cas de l’aéroport de Genève, de la tour de la RTS ou encore de la société haut-savoyarde Autoroute et tunnel du Mont Blanc.

Parallèlement, une soixantaine d’animations sont prévues. Parmi elles, des balades nocturnes, des concerts et même la possibilité de déguster un repas à la bougie.