La réouverture du sentier des Falaises attendra encore un peu

RHÔNE - Planifié jusqu’en décembre 2023, le chantier du sentier des Falaises ne s’achèvera finalement qu’en juin prochain en raison des mauvaises conditions météorologiques qui ont prévalu ces dernières semaines.

  • Photo Ville de Genève

Lancés en février 2023, ces travaux indispensables pour que ce site très apprécié puisse rester ouvert au public, avaient pour objectif de préserver ces sentiers des éboulements et des chutes de pierres, de plus en plus fréquents ces dernières années.

Les travaux ont été interrompus du 1 er juillet au 10 septembre dernier, pour que la population puisse profiter des abords du Rhône pendant la belle saison. Ils ont ensuite repris le 11 septembre, mais les difficultés du terrain et les conditions météorologiques faites en particulier de précipitations intenses n’ont pas permis de les terminer en décembre.

Redimensionnement

Ainsi, pour garantir la sécurité des ouvriers et le passage des engins sur une voie de chantier de largeur suffisante, la méthodologie de travail a dû être revue et les travaux ne s’achèveront qu’en juin prochain. L’objectif étant de pouvoir maintenir un maximum d’arbres, le recours à des machines plus petites a ainsi dû être privilégié. Ce redimensionnement ne permet plus réaliser les travaux au rythme prévu initialement et provoque l’allongement de la durée du chantier.

Pour mémoire, ces travaux consistent à ajouter de nouveaux filets de protection, réparer et renforcer les filets abîmés, remplacer et ajouter des barrières de protection et consolider les murs de soutènement. Il s’agit également de démolir la galerie couverte située du côté aval, à proximité de la station de pompage, et de la remplacer par une passerelle à ciel ouvert, protégée par un filet fixé sur la falaise en surplomb.