La sportivité valorise aussi les voitures électriques

ŠKODA ENYAQ IV • Ce ne sont pas les Suisses qui s’en plaindront: les voitures électriques suivent le chemin de leurs sœurs à essence, avec des variantes puissantes. Exemple lumineux avec Škoda.

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Les lettres RS (pour Rally Sport) ornent le SUV Enyaq iV (la version coupé aussi). Que cela signifie-t-il? Que l’habitude des voitures à essence a simplement transpiré sur les variantes mues par la seule électricité, estampillées iV. Les amateurs désirent avoir un surcroît de chevaux, si possible des signes distinctifs marquant la différence d’avec la production «normale».

Mission accomplie. La puissance gagne 25 kW pour passer à 225, soit 295 ch pour un couple de 460 Nm. Malgré le poids, l’accélération de 0 à 100 km/h ne demande que 6,5 secondes. Bien assise sur des jantes de grande taille, très lisses, cette variante de l’Enyaq a une certaine allure. Le châssis abaissé de 15 mm à l’avant et de 10 à l’arrière renforce la présence.

Alors, toutes les RS se valent-elles? La différence entre une voiture à essence et une électrique subsiste, à savoir un comportement général particulier. L’accélération est immédiate. Le silence, impressionnant. Malgré une gestion très aboutie du châssis par les capteurs et les calculateurs, l’écart de poids modifie les réactions, tout en maintenant une efficacité remarquable. Il faut dire que la traction sur les quatre roues offre une motricité incomparable, avec des moteurs aux deux extrémités de l’auto.

Volume en prime

Le coupé RS a déjà des tours de roue à son actif. Mais la variante «normale», donc un SUV à l’arrière moins fuyant, offre un volume de chargement supérieur, de 585 l. La question de l’autonomie devient un peu caduque, la batterie de 82 kWh autorise un rayon d’action de 500 km (WLTP), qui suffit pour une très grande majorité d’usages.

La campagne aux routes sinueuses autour de Malaga, en Espagne, nous a permis de mesurer à quel point le plaisir d’une puissance généreuse, bien enveloppée par le design raffiné de l’habitacle, pouvait constituer un argument. Cela justifie les lettres RS et devrait attirer encore plus d’amateurs vers Škoda, déjà très appréciée dans notre pays. Le système de navigation, prédictif, ralentit le véhicule à l’approche d’un carrefour ou d’une limite de vitesse… malin!  Voir la vidéo

Carte de visite Skoda Enyaq IV

 

  • 2 moteurs él. Maxi 225 kW-285 ch, couple 460 Nm, 4x4. 0 à 100 km/h en 6,5 sec. Autonomie 517 km (WLTP). Recharge maxi 135 kW (10% à 80% en 36 min.). Fonction «plug and charge» (reconnaissance du véhicule).
  • Long. 4,65 m, larg 1,88 m, haut 1,60 m. Coffre 585-1710 l. Poids 2258 kg.
  • Prix non communiqué