La Tulipe: une sublime fleur de béton

  • Les vitres aux teintes pastel occupent une grande partie de la façade du bâtiment. DR

GENÈVE • Tel un diamant entouré d’un sertissage, ce bijou architectural surnommé La Tulipe se contemple derrière les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ce bâtiment futuriste imaginé par l’architecte indo-suisse Jack Vicajee Bertoli abrite la Fondation de recherches médicales suisses. Cette architecture monolithique et imposante en béton est typique du brutalisme. Les vitres occupent une grande partie de la façade. Leurs teintes pastel, typiques des années septante, varient entre le rose et le bleu selon l’heure de la journée tout en reflétant plus ou moins les alentours.

Le brutalisme

Style architectural apparu après la Deuxième guerre mondiale, le brutalisme répond au besoin de reconstruire rapidement et solidement. Jugé froid ou dur, ce style renvoie aussi une impression de force et de résistance bienvenue pendant cette époque meurtrie. Cet aspect monolithique est souligné par l’absence d’apprêtement et l’utilisation de matériaux bruts, plus particulièrement le béton qui représentait l’avenir et le progressisme.

Une autre particularité du brutalisme est le «principe de transparence architecturale», c’est-à-dire que «les matériaux, mais aussi leurs fonctions structurelles, se dévoilent». Avec la sobriété, l’aspect et le choix des matériaux de ses réalisations, le célèbre architecte suisse Le Corbusier était un précurseur du brutalisme.

4 chiffres

4: Le nombre d’étages de La Tulipe
1975: Année du début de la construction
1976: Année d’inauguration de l’édifice
2018: Année de la rénovation du bâtiment

Le saviez-vous?

- L’architecte de La Tulipe, Jack Vicajee Bertoli, est un Indien né à Bombay en 1931 d’un père italien et d’une mère perse, naturalisé suisse et vivant à Genève.
- Il a obtenu son master en architecture à l’université de Genève et a été un confrère de Le Corbusier.
- Avec ce dernier, il a travaillé à la planification urbanistique de Chandigarh, la nouvelle capitale du Pendjab, en Inde.

Situation

La Tulipe se trouve juste derrière les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), au numéro 64 de l’avenue de la Roseraie, à la limite entre les quartiers de Plainpalais et de Champel, sur la commune de la Ville de Genève.

Détente

Dirigez-vous vers Plainpalais, le quartier estudiantin et sa fameuse «rue de la soif»: la rue de l’Ecole-de-Médecine. Pour une petite faim, optez pour un burger original chez Ingelwood, des frites belges chez Belga ou encore un Gemüse kebab chez Alles Gut! Leur succulent sandwich au poulet mariné et légumes grillés est inspiré du fameux Gemüse kebap de Berlin. Ils en proposent aussi en version végétarienne.

Accès

Depuis la gare de Genève-Cornavin, prenez le Léman Express direction Annemasse et descendez à l’arrêt Genève-Champel. Un passage souterrain piéton permet de rejoindre directement les HUG. Il suffit ensuite de remonter l’avenue de la Roseraie jusqu’au numéro 64.

Après

Côté culturel, baladez-vous dans le quartier des Bains. Il regorge de galeries d’art et de musées, notamment le Musée d’ethnographie (MEG), le Musée d’art moderne et contemporain (Mamco) ou encore le Musée Patek Philippe.

Textes et photos extraits de Trésors cachés de la Suisse, vol.2, de Fabrice Grossenbacher

Ouverture: l’intérieur ne se visite pas.

CONCOURS

5 livres à gagner