Génération six!

MAZDA CX-5 • La gamme s'enrichit d'un tout nouveau produit, un SUV décliné en de multiples versions.

Mazda mise beaucoup sur son nouveau CX-5, c'est peu de le dire. Une attente qui n'est pas dénuée de fondement: les commandes affluent depuis que ce SUV (Sport Utility Vehicle) a montré le bout de son nez. Un modèle qui s'ajoute aux cinq autres: les 2, 3, 5, 6 et CX-7.

Skyactiv, qu'est-ce que c'est?

Le Mazda CX-5 inaugure l'ensemble des technologies Skyactiv. Le principe: alléger, assurer l'agrément de conduite avec de nouveaux châssis et moteurs, obtenir des performances environnementales et de sécurité excellentes.Autre petit nom, Kodo, qui signifie «l'âme du mouvement», retenu pour le design. Foin de charabia, à quoi cela ressemble-t-il? Nous sommes allés nous en rendre compte à Vienne. La ligne ramassée, la face avant garnie d'une calandre de grande taille, le profil fluide, l'arrière massif, les soulignements par les protections des passages de roues contribuent à une incontestable séduction. L'intérieur soigné et des sièges au bon maintien latéral s'y ajoutent.Nous avons testé différentes versions. Les routes autrichiennes retenues ne permettaient guère d'aller chercher les limites, mais le comportement général dénote un excellent équilibre et un soin tout particulier de l'insonorisation. Sans surprise, la motorisation diesel de 150 ch. devrait convaincre une majorité d'acquéreurs, associée ou non à une boîte automatique. Le moteur de 175 ch. plaira aux plus exigeants alors que le bloc essence de 2 l. affiche curieusement deux puissances selon que la transmission est manuelle (165 ch.) au automatique (160 ch.). Sauf celle de 175 ch., toutes les variantes peuvent avoir deux ou quatre roues motrices. Selon que l'on fréquente ou non les pentes enneigées, le choix va imposer l'une ou l'autre.

Peu gourmande

Sur le plan environnemental, les émissions de CO2, dès 119 g./km, figurent parmi les plus basses de la catégorie. Le moteur le plus gourmand se contente de 5,5 l./100 km en diesel, de 6,6 l./100 km en essence. La norme sévère Euro6 est atteinte sans retraitement des oxydes d'azote sur les gazole.