L'original coréen

SSANGYONG KORANDO SAPPHIRE • Dans une catégorie disputée, ce crossover joue l'élégence.

Ils ont l'allure de 4x4, mais n'en sont pas toujours, ils plaisent à cause de leur hauteur, de leur modularité: les crossover, ces véhicules au carrefour de plusieurs mondes ne cessent de prendre des parts de marché. Ssangyong, discrète ces dernières années, revient en force avec le Korando, dont la version très bien équipée Sapphire se positionne à un prix mesuré.

Se distinguer

Les retouches apportées aux lignes du Korando lui confèrent une allure sympathique. Finies les formes tourmentées, place à une certaine élégance, à l'originalité discrète. Avec ses 4,40 mètres de long, il se trouve à l'aise en ville tout en offrant un espace suffisamment généreux.A l'intérieur, cela paraît un peu strict, les petits ajouts de décors «genre métal» ne suffisent pas à égayer cette rigueur. La modularité reste un des atouts du genre et ce Korando ne s'en éloigne pas.Le moteur se fait parfois un peu sonore quand on le sollicite. La tenue de route demande un certain doigté si l'on s'avise de bousculer le véhicule, la direction étant assez souple. Les suspensions font un «effet raquette» lorsqu'on le balance. Un comportement évidemment fort rare…

Accélération vives

Le propulseur diesel assure des accélérations vives. Il est accouplé à une boîte mécanique à 6 rapports assez rugueuse mais bien étagée. Une touche de blocage de la traction permet de se sortir des situations de motricité délicate, comme dans la boue ou la neige.Parmi les détails agaçants, l'obligation d'éteindre les phares avant de quitter la voiture, une manière de faire un peu surannée alors que l'on nous conseille de rouler avec des feux de jour.Nous avons apprécié l'équipement très complet de ce modèle, qui comprend le verrouillage automatique, le climatiseur, le tempomat, les rétros qui se rabattent électriquement, des jantes en alliage de 18", le cuir.

SSANGYONG KORANDO SAPPHIRE - QUALITÉS ET DÉFAUTS

Points forts

+ Equipement attractif

+ Blocage transmission

Points faibles
- Suspensions bondissantes
- Direction peu informative

CARTE DE VISITE

Moteur 2 l. turbodiesel 129 kW-175 ch. Couple maxi 360 Nm dès 1800 t /min. 0-100 en 10 sec. Conso mixte 6.4 l./100 km (test 7,9 l. /100 km). CO2 169 g./km.Longueur 4,41 m., largeur 1,83 m., hauteur 1,67 m. Poids 1672 kg. Capacité de remorquage 2 tonnes. Coffre 404 à 1312 litres.Prix: 36'490 francs version Sapphire (dès 29'990 francs 2WD)