Urbain, mais sans trop

SUBARU XV • Le spécialiste de la transmission intégrale élargit sa gamme avec un crossover qu'il qualifie d'urbain.

Ne l'appelez pas Impreza! Pourtant, la nouvelle Subaru XV fait bien partie de cette famille. Nouveau crossover, sa taille compacte lui permet de fréquenter le bitume des cités. Sa technologie rassurera toutes celles (elles sont nombreuses!) et ceux que la conduite sur neige rebute. Un peu plus haut perchée que les pures citadines, elle facilitera la découverte de bons coins à pique-nique…

Diesel à cylindres opposés

Fidèle depuis toujours à l'architecture à cylindres opposés, Subaru l'a conservée pour son moteur diesel, installé sur la version que nous avons testée. Il manifeste un caractère enjoué et n'a pas autant d'inertie que ses concurrents, il convient d'en tenir compte au démarrage afin de ne pas caler! D'une puissance de 108 kW-147 ch., il s'exprime bien avec une boîte manuelle à six rapports ferme mais agréable à manier. Le couple maxi de 350 Nm procure des accélérations musclées.Réputation oblige, la Subaru XV met en avant sa sécurité, tant active que passive, avec d'excellentes notes aux crash-tests et des éléments de protection des piétons.

Bonne insonorisation

Nous avons parcouru près de 1500 kilomètres dans toutes sortes de conditions, sur des routes très variées. En croisière sur autoroute, l'insonorisation filtre bien les bruits du moteur, quelques filets d'air se font toutefois encore entendre. Sur les petites routes, la stabilité ne suscite aucun reproche. Sans se destiner aux aventures en terrain, la garde au sol permet de fréquenter des chemins mal entretenus. Corollaire de cette position, le seuil de chargement est assez haut.Le décor intérieur donne dans la sobriété et l'efficacité. L'équipement de notre version Swiss 2 était complet, la mieux dotée, Swiss 3 ajoutant un navigateur ou des phares au xénon par exemple.