Du chocolat, pour le moral!

ÉMOTIONS • Nos conseils pour lutter contre la déprime et le stress.

  • Le chocolat peut vous aider à retrouver le sourire. ISTOCK/KHOSRORK

    Le chocolat peut vous aider à retrouver le sourire. ISTOCK/KHOSRORK

Privés d’émotion, nous perdons nos repères et devenons incapables de choisir ce qui nous importe vraiment. Cependant, les émotions livrées à elles-mêmes sont dangereuses. Sans réflexion, sans planification, sans hygiène de vie, nous sommes ballottés entre plaisirs et frustrations...

La vitamine B6 joue un rôle crucial dans la synthèse de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, la mélatonine et la dopamine. Ils maintiennent l’équilibre psychique et régulent l’humeur, l’appétit et le sommeil.

Les aliments riches en vitamine B6 sont la dinde ou le poulet, le thon, le saumon ou la morue, les pommes de terre avec la pelure et les pistaches non salées. Ils sont excellents contre la déprime, l’irritabilité et la fatigue. Alors n’oubliez pas de les mettre au menu!

Libérer les endorphines

Le chocolat noir, avec au minimum 70% de cacao, stimule la bonne humeur. Riche en magnésium, c’est un anxiolytique et un antidépresseur naturels. Il contient de la phényléthylamine, un neurotransmetteur qui stimule la fabrication d’endorphines. Bien qu’on ne connaisse pas encore la fonction précise des endorphines, on considère aujourd’hui qu’elles contribueraient à la sensation de plaisir. Par contre, il faut se limiter à un carré de chocolat noir par jour pour le plaisir, pour l’humeur et surtout, pour la ligne!

Un conseil ? Appelez le 022 731 06 39.