«J’arrête de fumer!»

HYPNOSE • Renoncer à la cigarette, c’est possible.

  • Un arrêt brusque se révèle préférable à un arrêt progressif. ISTOCK/PIOTR MARCINSKI

    Un arrêt brusque se révèle préférable à un arrêt progressif. ISTOCK/PIOTR MARCINSKI

L’arrêt du tabac par hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Il existe en chaque fumeur une part qui désire se délivrer un jour du tabac. Le thérapeute amplifie cette part, si infime soit-elle.

Diverses suggestions sont délivrées pendant la séance d’hypnose pour arrêter de fumer. Le patient se saisit de celles qui sont, pour lui, les plus mobilisatrices. Par exemple, l’association tabac-nausées, le plaisir de respirer, le désir de se débarrasser d’un produit toxique, de vaincre une dépendance ou d’être à nouveau présent à son corps.

Une seule séance peut suffire

La qualité de la relation thérapeute-patient est décisive. Le patient se sent en sécurité. Il échange avec le thérapeute, expose son point de vue, ses peurs. La technique fonctionne sur les sujets faiblement ou très fortement dépendants à la nicotine. Elle calme les symptômes de manque sévère aux composants du tabac et aux gestes et comportements addictifs.

Une seule séance d’hypnose peut suffire. Mais le thérapeute se sent prêt à accueillir son patient en cas de difficultés et proposer des séances de soutien pour confirmer ou poursuivre le détachement. L’arrêt brusque et immédiat s’est révélé toujours préférable à l’arrêt progressif. Le patient choisit l’hypnose justement parce qu’il souhaite être débarrassé au plus vite du tabac.

Un conseil? Appelez le 022 731 06 39.