Calcium: un déficit inquiétant

MASSE OSSEUSE • Contrôler ses apports en calcium, c’est bien. Mais encore faut-il le fixer!

  • Privilégier les yahourts au lait de chèvre ou de brebis, plus digestes. ISTOCK/DULEZIDAR

    Privilégier les yahourts au lait de chèvre ou de brebis, plus digestes. ISTOCK/DULEZIDAR

En moyenne, 60% des femmes et 42% des hommes ont des apports alimentaires en calcium inférieurs aux ANC (apports nutritionnels conseillés). Chez les femmes ménopausées, ce déficit atteint 62%. Il est d’autant plus grave que bon nombre de personnes, si elles vivent dans une région peu ensoleillée, ont un taux bas de vitami-ne D, nécessaire à la prévention de l’ostéoporose.

L’impact de la vitamine D

Le calcium est stocké dans l’os qui agit comme un réservoir. Une insuffisance alimentaire est directement nocive car l’organisme puise dans ses réserves, c’est-à-dire dans les os: la masse osseuse s’amenuise. La vitamine D, qui facilite l’absorption du calcium à travers la muqueuse intestinale, est particulièrement nécessaire lorsque les rations calciques sont basses.

Bien choisir ses laitages

Si le calcium provient essentiellement des produits laitiers, de récentes études ont montré qu’une teneur importante en protéines et en sel diminue son absorption par l’organisme. Les laitages les plus bénéfiques pour augmenter le capital osseux sont peu gras, peu protéinés et non salés, comme les yahourts et fromages blancs; mais de chèvre et brebis de préférence car notre foie métabolise mal le lait de vache et ses dérivés.

Cependant, si vous manquez de calcium, c’est parce que vous ne le fixez pas bien. Or, absorber beaucoup de calcium et mal le fixer résulte en une accumulation de dépôts calciques: calculs dans la vessie, les reins, la vésicule biliaire ou dépôts sur les articulations (becs-de-perroquet, épine calcanéenne).

Comment fixer le calcium?

Votre meilleur allié est la membrane coquillière qui tapisse la coquille d’œuf. Les recherches ont montré qu’il est nécessaire de la «pré-digérer» dans du vinaigre de cidre et du jus de citron. On obtient ainsi une substance liquide très facilement assimilable.

Pour prévenir l’ostéoporose, ce liquide nommé Cidraneuf a été enrichi en corail, la source de calcium naturel la mieux assimilable.

Un conseil? Appelez le 022.718.34.51.