L’air que l’on respire, c’est essentiel!

Le saviez-vous? L’air intérieur peut être jusqu’à cent fois plus pollué que l’air extérieur! 

  • DR

Toutes les occasions sont «bonnes» pour que les polluants s’additionnent chez soi: outre les virus et les microbes, les moisissures, champignons et parasites se multiplient à la faveur de la chaleur et de l’humidité, sans compter la poussière et les poils d’animaux. Alors que nous passons 85% de notre temps à l’intérieur, des études montrent aujourd’hui le lien direct entre la pollution de notre environnement et l’apparition de plus en plus fréquente de problèmes respiratoires ou d’allergies, généralement accompagnés de: rhinites, gêne respiratoire…

Monoxyde de carbone, ozone, dioxyde d’azote...

Les appareils utilisés pour la combustion au sein des foyers, les véhicules automobiles et les établissements industriels sont des sources fréquentes de pollution atmosphérique. Les polluants les plus nocifs sont les matières particulaires, le monoxyde de carbone, l’ozone, le dioxyde d’azote... La pollution de l’air entraîne entre autres des maladies respiratoires qui peuvent être mortelles. Les dernières estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) révèlent que 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air (extérieur et intérieur).

«Soigner» l’air que l’on respire

Les acariens, les moisissures et les microbes se liguent également pour nous «polluer» la vie. Eviter les polluants générés par nos mauvais réflexes, renouveler et purifier l’air de nos pièces… cela est facile et doit faire partie de notre «hygiène domestique». Rien de mieux que les huiles essentielles pour diffuser des senteurs douces et agréables, mais également utiles à la santé: assainir les chambres, chasser les microbes, stimuler ses défenses naturelles, ou simplement pour se redonner de l’énergie et mieux se détendre.

Confinement et manque d’aération

La pollution n’est pas la seule source de maladies respiratoires. En effet, les virus préfèrent l’hiver. Raison invoquée par l’Institut national de veille sanitaire (INVS): « La tendance à la concentration de la population dans des espaces confinés et peu ventilés augmente le risque d’infections croisées. » Confinement et manque d’aération sont donc au cœur du problème*, de même que les virus qui seraient plus nombreux dans l’air en hiver, avec un pic en janvier et, à la clé, des rhumes, des bronchites et des épidémies de grippe.

Les vertus des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent vous aider à renforcer vos défenses naturelles. Celles-ci sont en effet vos principales alliées contre les agressions que peut subir l’organisme. Depuis toujours, les essences d’arbres et de plantes sont utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques et préventives, mais aussi pour leurs vertus assainissantes. Le premier geste à adopter est donc la diffusion d’huiles essentielles dans les espaces de vie. Chez vous, comme sur votre lieu de travail.

Quelle huile essentielle pour quel besoin?

Les huiles essentielles d’arbre à thé, eucalyptus radié, niaouli ou ravintsara sont extrêmement efficaces pour booster nos systèmes immunitaires.
Arbre à thé : antiseptique, anti-infectieuse, efficace contre la grippe, la bronchite et l’otite.
Niaouli: antibactérienne, antivirale, facilite l’expectoration et soigne la toux.
Ravintsara: antivirale, renforce l’immunité et prévient les maladies à virus (rhumes, refroidissements, grippes).
Eucalyptus radié: antivirale, antibactérienne, dégage les voies respiratoires, calme le nez qui coule.

* Environmental agency 2017, EPA Indoor Quality Tools.

Demandez conseil aux équipes de Pharmacie Populaire


L'avis du spécialiste

Les astuces pour un intérieur plus sain

Nos conseils pratiques

• Aérer son logement vingt minutes par jour minimum
• Aspirer et nettoyer les sols une à deux fois par semaine
• Eviter les rideaux, tentures, voilages, tapis
• Dépoussiérer régulièrement avec un chiffon humide
• Garder la température de la chambre en dessous de 20°C et maintenir le taux d'humidité inférieur à 60%
• Les matelas doivent être régulièrement retournés, aérés, aspirés et idéalement protégés d'une housse hermétique
• Laver les draps une fois par semaine à 60°C

Les bons gestes

Surveiller les bougies parfumantes: en version bas de gamme elles associent une cire de piètre qualité (de la paraffine, dérivée du pétrole), des colorants et des senteurs artificielles et chimiques. Mieux vaut toujours choisir des bougies de bonne qualité, à base de cire d'abeille ou de cire végétale.

Halte aux désodorisante: ils camouflent sans nettoyer et sont remplis de produits chimiques: benzène, naphtalène, acroléine, xylène... On peut les éviter en utilisant plutôt des huiles essentielles naturelles.