A l’aventure sur la crête du Niremont

EN SELLE (4/7) • Avec le Covid et l’éveil d’une conscience verte, la petite reine l’est plus que jamais. «GHI» vous propose sept trajets romands enchanteurs accessibles à (presque) tous par la magie du e-bike. Cette semaine les Préalpes fribourgeoises.

  • Certains endroits du parcours permettent d’admirer le lac Léman avec hauteur. DR

  • Depuis la crête du Niremont, la vue sur la région des Paccots et même sur le Mont-Blanc est idyllique. ATELIER MAMCO

  • La croix de Niremont. ATELIER MAMCO

  • Enfourcher un gravel, sorte de vélo de course renforcé à pneus crantés, est un bon choix pour cette sortie. Un VTT est mieux encore. DR

  • La célèbre buvette d’alpage de la «Goille au cerf», idéale pour une pause gastronomique. DR

Les Préalpes fribourgeoises sont un paradis pour les cyclistes. Nous vous proposons de partir de Semsales (866 m.) à VTT ou, comme nous, sur un «gravel bike». Depuis ce village de la Veveyse, une petite route s’élève à travers forêts, pâturages et chalets aux toits de tavillons jusqu’à la buvette de «la Goille au Cerf» (1380 m.). Elle s’étale sur 7 km. d’esthétiques lacets goudronnés et peu fréquentés. Une fois à la buvette, le plus dur est fait mais pas le plus beau. Vous pouvez donc envisager de prendre une copieuse collation ou un déjeuner à base de produits du terroir sans craindre de la roter.

L’accueil est chaleureux et la vue sur le Moléson magnifique. En une courte montée en portage (10 minutes à pousser ou porter son vélo), on rallie la selle du Niremont matérialisée par une croix. Là, on peut remonter en selle justement et suivre une large crête offrant une vue sur les lacs Léman, de Neuchâtel et de la Gruyère! Un sentier botanique traverse sur 900 mètres une forêt. Suivent de belles pentes tourbeuses, puis un chalet juste avant d’atteindre le Niremont (1514 m.) et sa croix. Sur la gauche se trouve l’arrivée du téléski du Gros Niremont. De là, on emprunte un peu plus bas un sentier descendant sur la droite et menant en 1,5 km. à une petite route goudronnée. La suivre à droite permet de redescendre dans des paysages idylliques direction Châtel puis de retourner à Semsales par une petite route de campagne (à dr. en fin de descente).

Prendre à gauche mène à la station familiale de Rathvel où une halte à la Cabane du Petit Oiseau s’imposera.

STATS 30 km, 1h30 à 3h de selle, D +700/-700m