Le Château de Rue

  • Le château de Rue domine la vallée supérieure de la Broye.

  • Le château de Rue domine la vallée supérieure de la Broye.

FRIBOURG • Depuis le train, sur la ligne Lausanne-Fribourg, on le voit au loin. Trônant fièrement sur son promontoire rocheux, le château de Rue domine la vallée supérieure de la Broye. Malgré son isolement relatif, sa position est centrale. Du haut de son donjon, on y voit le Jura mais aussi les Alpes et le Moléson. C’est même une position hautement stratégique au centre d’une ancienne voie importante menant du Léman à Avenches. Ceci explique l’allure imposante du château de l’une des plus petites villes d’Europe.

Différentes dominations

Le premier château a été bâti au XIIe siècle par Rodolphe de Rue, vassal des comtes de Genève. L’immense donjon qui protège la partie vulnérable du château date de cette époque. Au gré des guerres, le château passe sous différentes dominations, notamment la Savoie au XIIe siècle, puis Fribourg en 1536.

L’État de Fribourg y installe ses baillis puis le château devient le siège de la préfecture de la Glâne. En 1856, le château est vendu aux enchères et plusieurs propriétaires se succèdent. Le premier acquéreur n’est autre que Louis de Maillardoz, fils du dernier bailli de Rue. Vient ensuite Ernest Ferber, père de Ferdinand Ferber, précurseur de l’aviation moderne. Aujourd’hui, le château de Rue appartient à l’ancien dirigeant d’Interdiscount.

4 chiffres

1152: Première mention du château

1476: Destruction partielle pendant les guerres de Bourgogne

1536: Acquisition du château par l’État de Fribourg

1856: Vendu aux enchères et passe en mains privées

Le saviez-vous?

· Avant la fusion avec les localités voisines, Rue revendiquait le titre de plus petite ville d’Europe.

· Rue a été le chef-lieu de la Glâne avant Romont.

· Rue se dit Ruva en patois fribourgeois et ses habitants sont appelés Rotavilliens.

· Son blason original représente une roue à 7 branches. Difficile à dessiner, il est remplacé par une roue à 8 branches.

Situation

Le château de Rue a été bâti sur un promontoire rocheux sur- plombant la ville du même nom. Au croisement de Romont, Oron et Moudon, la commune de Rue comporte 3 autres localités: Blessens, Gillarens et Pro- masens. Elle fait partie du district de la Glâne.

Détente

Au centre de ce village de la campagne fribourgeoise se trouve une crêperie… bretonne! Outre les galettes au sarasin et les crêpes au froment, Entre Terre & Mer inclut une boutique proposant des produits de cette région. Vous n’y trouverez pas de vin mais du cidre, de la bière ou de l’hydromel!

Accès

Depuis Lausanne, prenez le train régional jusqu’à Palézieux puis le bus 473 jusqu’à l’arrêt Rue, ville. Vous pouvez également prendre ce bus dans l’autre sens depuis Romont.

Après

En contrebas du château, visitez le jardin fantastique de la Chapellenie dans lequel le pro- priétaire, Marcel Dorthe, expose ses propres sculptures et installations colorées. Ensuite, allez vous ressourcer sur les berges des chutes de Chavanettes.

Ouverture

Le château étant privé, il ne se visite pas mais il ouvre ses portes lors d’événements.

CONCOURS

5 guides à gagner

Envoyez GHI TRE au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 11 juillet à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.

A ne pas manquer à proximité

PK • La Villa «Le Lac», réalisée en 1923 par Le Corbusier pour ses parents et classée au patrimoine de l’Unesco. Elle est à deux pas de la plage. En voiture, on y accède par la route de la Crottaz, dans le grand virage à l’entrée de Vevey côté ouest. En bus, au départ de la gare de Vevey, ligne 211, arrêt Corseaux Cerisiers. www.villalelac.ch

Le Musée Chaplin, Chaplin’s World By Grévin, route de Fenil 2, à Corsier-sur-Vevey. Un lieu créé à la mémoire et à l’œuvre de Charlie Chaplin qui vécut là, dans le manoir de Ban, de 1952 jusqu’à sa mort en 1977. En bus, au départ de Vevey, ligne 212, arrêt «Chaplin». www.chaplinsworld.com