Le collège Candolle fête son jubilé

ÉVÉNEMENT • En cinquante ans, l’établissement a vu passer environ 5000 étudiants. Tous sont invités à venir festoyer dans le nouveau bâtiment le 24 septembre.

  • L’ancien bâtiment situé rue d’Italie. TR

    L’ancien bâtiment situé rue d’Italie. TR

Voilà des mois qu’ils préparent ça. Et le jour J approche à grands pas. Samedi 24 septembre, le collège de Candolle fête ses cinquante ans. Face à nous pour présenter l’événement: un ancien directeur et un ancien élève. Soit l’ex conseiller national PS, Manuel Tornare et Alain Miserez, conseiller municipal du Centre (ex-PDC) en Ville de Genève, âgé de 34 ans.

Ce que les deux hommes ont en commun, c’est leur attachement à cet établissement. Tous deux ont connu l’ancien bâtiment, situé rue d’Italie, avant que le collège de Candolle ne déménage dans les locaux du cycle d’orientation de la Seymaz, à Chêne-Bourg, à la rentrée de 2016.

«Retour sur les lieux du crime»

«46 générations ont vécu dans l’ancien collège et 4 dans le nouveau», résume Alain Miserez. A l’occasion du jubilé, le programme débute par une visite des anciens locaux. «Cette partie pourrait s’intituler: Retour sur les lieux du crime», s’amuse le trentenaire.

Puis, l’après-midi sera consacrée à la partie officielle, à diverses animations et à un moment de restauration sur le nouveau site. Un millier de personnes environ sont attendues. Sachant que le collège a accueilli, selon les calculs des organisateurs, 5000 élèves environ.

«Ce sera l’occasion de se recroiser et de se retrouver entre générations», souligne Alain Miserez. «Je me réjouis de revoir Didier Bopp. Cet ex-doyen portait toujours des sandales avec des chaussettes!» A ses yeux, cette période n’est autre que celle de «l’ouverture vers le monde, vers les sciences, la littérature... C’est le début de la conscience reine.» Mais aussi de la franche camaraderie. «La volée de 2008 était très soudée. Lors de notre voyage de matu à Prague, nous avons fait des batailles d’eau mémorables avec ceux de Calvin.»

Son aîné, Manuel Tornare garde, lui aussi, de très bons souvenirs de ses années en tant que directeur, de 1993 à 1999. «L’ambiance était très bonne. Et, de brillants élèves sont passés par Candolle.» Au-delà des retrouvailles, l’anniversaire est aussi l’occasion de publier des anecdotes recueillies ces derniers mois. A noter qu’il est encore temps de les envoyer à 50ansdecandolle@gmail.com pour que votre plus beau souvenir de collégien figure dans la brochure.

Plus d’informations sur les festivités sur la page Facebook dédiée aux 50 ans de Candolle