Le Gniolu

  • DR

SE RÉJOUIT de cette annonce du Conseil administratif de la Ville de Genève, qui veut prendre des mesures «rapides» pour lutter contre le réchauffement climatique. Ou comme nous le résume un quotidien de la place: «La Ville plante des arbres là où c’est possible.» Autrement dit, là où Antonio Hodgers n’a pas prévu de construire d’immeuble.

FUT pour le moins surpris de lire cette manchette récente d’un quotidien genevois: «Covid: ces médecins qui déconseillent le vaccin.» Et à ceux qui l’attrapent et finissent aux soins intensifs, ils déconseillent le respirateur?

SE DIT qu’avec les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ignazio Cassis pour sauver l’accord-cadre avec l’Union européenne, la Suisse part perdante d’avance. A témoin ce titre de la presse: «Partie de poker menteur sur l’accord-cadre.» Une partie de poker où les deux précités négocient sans rien dans leur jeu, même pas une paire…

REMARQUE que les journalistes ont aussi leurs récompenses annuelles. Des prix de «journalistes suisses de l’année» décernés par la Fondation Reinhardt von Graffenried qui, pour 2021, a décidé d’honorer un trio du Temps pour son enquête sur la RTS. Voilà qui mériterait une interview sur LCI, non?

AVOUE s’être inquiété en découvrant cette déclaration du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus (ouf!): «Il y a eu presque autant de cas (de Covid) dans le monde la semaine dernière que durant les cinq premiers mois de la pandémie.» Un constat alarmant qu’un journal du dimanche a relativisé avec ce titre à sa une: «Le Covid touche plus les pauvres.» Vu sous cet angle, ça paraît nettement moins grave.

A DÉCOUVERT dans le même journal une page entière consacrée au come-back d’Amanda Lear! Comme quoi tout arrive. L’ex-icône du disco y fait la promotion, après avoir annoncé «raccrocher» les gants en 2016, d’un nouvel album qu’elle est en train d’enregistrer. A noter que pour une fois, il s’agit juste d’une opération marketing. Donc rien à voir avec la chirurgie.