Le Gniolu

  • DR

DÉCOUVRE dans un journal de la place que le grand combat de la Ville de Genève (à chacun le sien), la féminisation des noms de rues, n’est pas gagné. Et pour cause, passablement d’habitants et de commerçants des rues concernées protestant vigoureusement, en particulier dans le quartier des Grottes. C’est dire que non seulement ça ne sert à rien mais en plus, ça emmerde tout le monde!

A REPÉRÉ ce petit titre au sommaire d’un quotidien local à propos d’un traitement utilisé aux Urgences pédiatriques des HUG: «Un jeu vidéo pour enfants malades.» N’est-ce pas un pléonasme?

SAIT que ce n’est pas le seul magazine de la RTS visé par les mesures d’économies mais c’est le dernier en date: Faut pas croire, la seule émission religieuse de la télévision romande, passera à la trappe en juin 2022. Déjà menacée de disparition en 2015 et suite à de nombreuses protestations, la RTS avait promis de conserver l’émission contre vents et marées. Mais faut pas croire…

A LU qu’un débat public sur l’Europe et la neutralité a eu lieu à Paris entre l’ex-présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey et l’ancien président français François Hollande. Ce qui n’a rien d’étonnant en soi, il faut bien que les retraités s’occupent. Ce qui en revanche est surprenant, c’est que les joutes verbales de ces deux ringards socialistes hors combat puissent encore intéresser quelqu’un.

SE FAIT beaucoup de souci, plus attaché à la quantité qu’à la qualité du pinard, en apprenant dans un canard du dimanche qu’en raison de la grêle et du gel, la récolte de raisin cette année devrait baisser de 15 à 100%! Une inquiétude qui n’est pas partagée par les vignerons du Vully, ceci ne touchant évidemment que les régions qui mettent du raisin dans leur vin.

NE SAIT PAS dans quelle mesure ce mouvement était spontané. Quoi qu’il en soit, des femmes afghanes, favorables aux talibans, ont manifesté dans les rues de Kaboul. Une façon de démontrer que toutes les femmes ne sont pas opposées au nouveau régime. Mais il demeure un doute: avec leurs burqas, comment être sûr qu’il s’agissait bien de femmes?