Le Gniolu

  • DR

APPREND que finalement et pour la troisième année consécutive, le Salon de l’auto n’aura pas lieu en 2022! Encore un coup dur pour les prostituées du canton.

DÉCOUVRE qu’on devrait pouvoir bientôt se faire vacciner par voie orale. C’est en tout cas ce que nous annonce ce titre d’un canard de gare: «Une pilule contre le Covid-19.» Vous verrez que si ça se trouve, les «antivax» vont du coup être rejoints pas les cathos intégristes opposés aux moyens contraceptifs!

A VU cette manchette d’un journal lausannois très lu par les gens de la finance: «Les Pandora Papers et les artisans suisses de la richesse cachée.» Un titre bien poétique pour parler d’escrocs.

S’EST MARRÉ en découvrant dans un gratuit que les survivalistes ont organisé récemment leur premier salon dans la commune de Péry, dans le Jura bernois. De quoi rire car ceux qui connaissent le coin savent que le seul fait d’habiter à Péry relève du survivalisme.

RESTE dans la région mais un peu plus au nord avec ce fait divers surprenant résumé par le titre d’une feuille régionale: «Le garde-faune a tiré la mauvaise bête.» En fait, il a confondu un chevreuil avec un blaireau! Ce qui paraît un peu énorme. Même le musicien français Gilbert Montagné à 50 mètres ne confondrait pas!

PREND ACTE, suite au terrifiant rapport d’une commission indépendante sur l’Eglise catholique de France, nous révélant que 216’000 enfants et ados ont été victimes d’agressions ou d’abus sexuels perpétrés par des religieux et des clercs depuis 1950, de la volonté des évêques français «de traquer et chasser les brebis galeuses» au sein de l’institution. L’intention est bonne mais à leur place, on essaierait déjà de trouver les ecclésiastiques qui n’ont rien à se reprocher de ce côté-là. Ce sera moins long.

SE DIT que même en cette période plus que troublée et obscure, il y a parfois des lueurs d’espoir: lundi de la semaine passée, un bug planétaire a en effet privé plus de 3_milliards d’internautes d’accès aux réseaux sociaux Facebook et Instagram.  La panne n’a malheureusement duré que sept heures. Mais on est sur la bonne voie…