Le Gniolu

  • DR

APPRÉCIE quand la presse tente de répondre aux grandes questions que peuvent se poser les citoyens. Comme avec ce titre à la une d’un journal local: «Hôtellerie: pourquoi les salariés boudent le secteur.» Alors il y a sans doute plusieurs facteurs d’explications mais certains se demandent si le fait que ces salariés soient payés avec une fronde trouée n’y serait pas un peu pour quelque chose?

CONSTATE que si les grandes causes sur lesquelles on ne peut avoir que peu d’effets, voire aucun, attirent toujours beaucoup de monde, les plus petites, plus concrètes, n’intéressent guère les idéalistes. A témoin cette info d’un quotidien de la place: «Les arbres peinent à mobiliser leurs sauveurs dans les rues de Genève.» Et pour cause: les écolos sont tous allés à la conférence internationale sur le climat de Glasgow avec EasyJet!

NE CONNAISSAIT PAS cette particularité helvétique. Et pourtant, il semblerait qu’il s’agisse d’une vieille tradition. Particularité résumée par ce titre d’un canard du dimanche: «Le Conseil fédéral est payé quatre fois l’an!» C’est déjà quatre fois de trop.

REMARQUE que la ligne de train Lausanne-Genève semble décidément maudite. Pour nouvelle preuve les perturbations entre Morges et Allaman de la semaine passée, en raison de graves dommages aux voies ferrées sur ce tronçon. Alors si les CFF n’y sont pour rien cette fois-ci, il n’empêche que pour les Jurassiens ou les Neuchâtelois désireux de se rendre à Genève, il était conseillé d’aller prendre le TGV à Bâle et de faire le crochet par Paris. Le voyage était un peu plus long mais y’avait moins de changements (lire également en page 9)!

A LU qu’une pétition avait été lancée pour s’opposer à la venue de l’extrémiste de droite Eric Zemmour à Genève. Un Zemmour qui ose affirmer, entre autres, que «Pétain a protégé les Juifs français»! Une contre-vérité en forme d’insulte à la mémoire desdits Juifs français, nombreux, morts dans les camps. Mais curieusement, la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), prompte à intervenir quand Dieudonné montre le bout de son nez, ne s’est pas encore manifestée. Peut-être parce que le monsieur fait partie de la maison?

A VU que les évêques catholiques de France – et suite au rapport Sauvé – ont reconnu officiellement la responsabilité de l’institution. Comme nous l’apprend ce titre: «L’Eglise admet des abus sexuels systématiques.» Il paraît que les évêques sont même surpris qu’on en ait trouvés aussi peu!