LE GNIOLU

CONSTATE qu’on ne pourra pas accuser la conseillère d’Etat Fabienne Fischer de manque de transparence. Car pour être transparente, elle l’est. S’il est vrai, comme on le dit dans le football, que «plus l’arbitre passe inaperçu, plus celui-ci est bon», alors Madame Fischer ne devrait pas tarder à recevoir un prix d’excellence. Dernier exemple en date, le géant du parfum Firmenich, qui ne l’a pas prévenue de sa fusion avec le néerlandais DSM alors qu’elle est ministre de l’Economie et de l’Emploi. Il semblerait que même l’économie ne soit pas au courant…

A VU ce titre au sommaire d’un quotidien de la place et à propos de l’affaire qui fait rire toute la République depuis quinze jours: «Antispécisme et genre, ces polémiques qui divisent les Verts.» Tant que ça ne les multiplie pas, ça va.

A LU, à la Une du même journal d’une édition plus récente, ce titre au sujet d’un procès qui, lui aussi, a fait couler beaucoup d’encre: «Le procureur requiert la prison ferme contre les marchands de sommeil.» Arriveront-t-ils à sous-louer leurs cellules?

REMARQUE que, tout comme pour les sanctions contre les oligarques russes, nos élus fédéraux ne prennent pas trop de risques. En résumé, Berne hésite toujours à équiper Kiev alors qu’il accorde dans le même temps deux milliards de plus à l’armée suisse dès 2023. Comme quoi pour l’inutile, le courage ne manque pas…

A DéCOUVERT dans un gratuit qu’un pilote d’avion de la compagnie italienne ITA a été licencié après un vol New York-Rome le 1er mai. En effet, il s’était endormi aux commandes de son Airbus!

Selon des sources non vérifiées, il aurait argué pour sa défense que s’il a roupillé, c’est parce qu’il avait un peu forcé sur l’apéro…