LE GNIOLU

A VU que les citoyens de la Ville de Genève ont refusé, de peu, l’initiative «zéro publicité». La Ville n’en a pas fait assez.

RESTE en Ville de Genève avec cette bonne nouvelle à la Une d’un local: «Un excédent budgétaire de 150 millions pour la Ville.» Les conseillers administratifs plaident non coupables: ils assurent qu’ils n’ont rien fait pour en arriver là.

A LU, dans la série que le même journal consacre aux candidats singuliers aux prochaines élections cantonales, ce titre à propos de deux représentants de la liste d’Union populaire: «Novices en politique mais rompus aux combats.» Qu’ils prennent garde! Dans le domaine, «novices» finit souvent par s’écrire en deux mots.

REMARQUE que quand les banques font faillite, les banques centrales et/ou les gouvernements (donc nous) passent à la caisse en prêtant des dizaines voire des centaines de milliards. C’est une vieille règle du capitalisme: quand les banques font du bénéfice, seuls leurs actionnaires en profitent, quand elles mettent la clé sous la porte, tout le monde casque.

N’A PAS ÉTÉ SURPRIS par ce titre au sommaire d’un journal pour pendulaires: «Dans le rouge, les CFF vont augmenter les tarifs.» C’est vrai que question cherté du prix des billets, les CFF ont un titre de champions du monde à défendre!

CONSTATE que les anciens élus savent se recaser. A témoin le Vaudois Philippe Leuba qui, en plus du Comité international olympique, pourra ajouter sur sa carte de visite «membre du Conseil synodal de l’Eglise protestante vaudoise». D’où ce résumé d’un gratuit: «Philippe Leuba va intégrer le monde spirituel.» Pour lui ça va être exotique…

A ÉTÉ FRAPPÉ par ce titre à la Une du même journal relatif à la crise politique en France: «Macron impose sa retraite.» Que nos voisins ne se réjouissent pas trop. Cela ne signifie pas qu’il a décidé de prendre la sienne!