Crevaison: mode d’emploi!

CONSEILS PRATIQUES • Ça n’arrive jamais. Ou seulement aux autres. Tranquille durant vingt ans, et en un mois, deux fois. Alors, il vaut mieux être prévenu…

  • Il faut un peu de temps pour remettre suffisamment d’air avec le petit compresseur, pratiquement un quart d’heure. PHOTOS DR

  • Les témoins de pression des pneus sont parfois trop sensibles, mais il vaut mieux vérifier quand même.

  • La roue galette permet de rejoindre une concession SEAT ou un réparateur de pneus.

Savez-vous comment vous comporter en cas de crevaison? Le plus simple: vous possédez une voiture à cinq roues. Celle de secours est dans un compartiment sous le plancher du coffre, vous faites l’échange et c’est terminé. Ce n’est pas toujours aussi limpide!

D’abord, si vous possédez réellement une cinquième roue, il convient de vérifier qu’elle est suffisamment gonflée. Ce serait stupide de changer un pneu crevé contre un pneu à plat. Il se peut aussi que vous ayez non pas un ensemble jante-pneu normal, mais une galette, qui prend moins de place. Limitation de vitesse: 80 km/h. Ou juste un kit de réparation.

Précautions

Depuis plus de vingt ans, jamais un tel incident, et là, en un mois, deux fois. Le premier: une alerte au tableau de bord d’un SUV Mercedes-Benz GLB 250 4MATIC. La pression des pneus baisse. Cela tombe bien, j’allais faire le plein et nettoyer l’auto. Un client me fait remarquer que mon pneu est tout plat. Pas question d’aller plus loin, je déballe le kit, lis le mode d’emploi. D’abord, je repère la grosse vis plantée dans le caoutchouc et je l’enlève. Ensuite, poser la bombe de produit spécial sur le compresseur, brancher celui-ci sur la prise 12V, mettre le tuyau sur la valve et démarrer l’interrupteur. En prenant la précaution de laisser le moteur tourner, il ne faudrait pas vider la batterie, en plus. Au bout d’une dizaine de minutes, le pneu a retrouvé sa forme et un peu de liquide est sorti par le trou. Il convient alors de rouler. Pas vite, mais un bout de chemin tout de même, afin que le mélange de réparation se répartisse et fasse le job. Le témoin orange signale encore un dégonflage, mais cela ne baisse plus. Prochaine station-service, regonflage normal. Voilà, c’est en ordre, ou presque. Il vaut mieux présenter le véhicule au concessionnaire, afin de vulcaniser le trou s’il est important.

La roue galette

La Seat Ateca FR4 a parfaitement roulé sur les routes de montagne. En redescendant, un témoin s’allume. Gonflage déséquilibré. Parfois ces témoins sont trop sensibles. Or, quand une roue arrière crève, il n’est pas toujours évident de le sentir à basse vitesse en ville. Prochain arrêt: oui, le pneu est plat. Mince! Dans le coffre, une roue galette. D’abord, dévisser les écrous, ensuite seulement soulever l’auto avec le cric (si on inverse, les écrous peuvent bloquer). Mettre la galette et se rendre chez le concessionnaire sans dépasser 80 km/h. Dans notre cas, nous avions roulé quelques kilomètres avec le pneu dégonflé, conséquence: la jante l’a détérioré, il faut le changer. Alors, si un témoin s’allume, arrêtez-vous, ne vous dites pas que cela ne peut pas vous arriver deux fois de suite!