Enfin le pneu increvable!

Crever sera bientôt une lointaine galère. Michelin compte mettre sur le marché en 2024 un pneu sans air.

  • Le futur pneu Uptis de Michelin se passera d’air, diminuant ainsi les risques et l’entretien. DR

    Le futur pneu Uptis de Michelin se passera d’air, diminuant ainsi les risques et l’entretien. DR

  • Pirelli utilise la compétition, comme la Formule 2, pour affiner ses recherches. DR

    Pirelli utilise la compétition, comme la Formule 2, pour affiner ses recherches. DR

Une collaboration entre General Motors et Michelin devrait aboutir à la mise sur le marché d’un pneu sans air en 2024. Appelé Uptis (Unique Puncture-Proof Tire System), il va dans le sens d’une utilisation plus rationnelle des ressources. Sa vocation le destine bien sûr à éviter tout retard dû à une crevaison, mais aussi à diminuer la nécessité de contrôles de l’état des roues et d’une vérification de la pression.

Usure des pneus

Les ennuis dus à un pneu dégonflé sont plus fréquents qu’on ne le pense. Dans le cas d’un véhicule professionnel, c’est aussi une source de manque à gagner. Michelin et GM se sont penchés sur le sujet. Le fabricant de pneumatiques est même en avance. Sa technologie correspond à sa volonté de rationaliser l’utilisation des ressources. Uptis permet de réduire la part de 20% de pneus usés chaque année pour cause de crevaison ou de gonflage insuffisant (et donc d’usure anormale).

La stratégie du manufacturier comporte quatre piliers: les pneus sans air, les connectés, ceux issus de l’impression 3D et les 100% durables (provenant de sources entièrement renouvelables ou biosourcés).

Du côté de Pirelli, la stratégie environnementale accélère. Le but est de diminuer de 20% la résistance au roulement (par rapport à l’année de référence 2009), d’augmenter la tenue sous la pluie de 15% et de réduire le bruit de 15%. Pirelli soutient la production de caoutchouc durable. Par ailleurs, les ventes estampillées Green Performance ont atteint 49,8% de la production contre 43,5 en 2017. Avec 96% de recyclage, l’objectif zéro déchet approche.

Conseils pour l’hiver et l’été

Les interrogations au début et à la fin de l’hiver sont toujours les mêmes: dois-je m’équiper, quand et pourquoi? Il existe des pneus toutes saisons, certains plutôt bons, d’autres moins, il en va toujours ainsi des compromis. La règle générale pour une sécurité optimale est de disposer de huit pneus, quatre par demi-année.

Les pneus d’hiver sont conçus non seulement pour donner une adhérence idéale sur le sec dès que la température descend sous les 10 degrés. Ils ont aussi un profil à même de s’incruster dans la neige. Rouler avec de tels pneus en été, c’est du gaspillage. Ils s’usent plus vite, leur efficacité est moindre.

Les pneus d’été résistent à des températures plus élevées. Ils freinent bien même si l’asphalte est chaud. En hiver, ils deviennent plus durs et, surtout, leur profil ne convient pas à la neige ou aux boues hivernales. Fait très important à relever: les assurances peuvent estimer que vous n’avez pas été prudent en conservant des pneus inadaptés et vous pénaliser… Un homme, ou une femme, avertis en vaut deux.