La routière premium au long cours

BMW 320D XDRIVE • La huitième génération de la Série 3 poursuit sa brillante carrière. Agrandie, plus sportive, elle est taillée pour la route.

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Les amateurs de berline restent une part importante de la clientèle, surtout pour BMW. Certes, toutes sortes de carrosseries sont venues les tenter, mais les arguments de la Série 3 subsistent: élégance, sportivité, classe et… une personnalisation presque infinie, limitée par le budget fixé.

Un diesel quasi propre

Un diesel? Oui! Contredisant les accusateurs de tous bords, les ingénieurs parient sur cette technologie. Les derniers perfectionnements l’ont rendue quasiment propre, avare en émissions de CO2 et d’une économie d’emploi remarquable. Cela s’applique surtout à ceux qui effectuent de vrais trajets, les 2 km pour amener fifille ou fiston à l’école ne sont pas son terrain de jeu.

Le quatre cylindres doublement compressé procure des sensations fortes. Il accélère franchement, tient le cap avec silence et sérénité. Ceux qui aiment les longues étapes seront ravis de son autonomie proche de 1000 km.

Notre auto de test portait les labels xDrive et M-Line. Autrement dit, une adaptation à un tempérament dynamique. La direction progressive et très précise, le châssis ferme et d’une rigueur sans faille, la transmission intelligente aux quatre roues composent un ensemble presque parfait. Seuls les sursauts un peu secs sur chaussées dégradées montrent les limites de l’exercice.

Assistance de haut niveau

Le décor intérieur est soigné, les plastiques ont une texture agréable au toucher, les sièges ont un maintien idéal et l’ergonomie générale supprime la fatigue. Il ne s’agit plus d’une auto: on lui parle, elle répond, exécute les ordres, c’est un ou une assistante personnelle de haut niveau. De plus, le gros bouton rond entre les sièges peut servir comme surface tactile pour dessiner les lettres, entre autres, ou les choisir en tournant et en appuyant. Le volume sonore se règle en traçant un cercle en face de l’écran. Toutes sortes d’astuces sont là, non pour virer au gadget, mais pour faciliter la vie à bord, comme la conduite presque autonome. Agrandie, modernisée, la Série 3 peut continuer sa brillante carrière.

Notre avis

Grande routière sportive
Comportement au top
Un peu sèche sur route dégradée
Equipements pléthoriques… en option
 

Carte de visite

  • 4 cyl. turbodiesel, 1995cm3, 140kW-190ch, couple 400Nm.
  • 0 à 100km/h 6,9sec.
  • Conso 4,8l/100 km, 125g/km CO2.
  • Long. 4,71m, larg. 1,83m, haut. 1,44m.
  • Poids 1540kg. Coffre 480l.
  • Prix: env. 76’000fr., 320d xDrive dès 53’000fr. (318d dès 47’700fr.).