La ville tombe sous le charme

HONDA E • Le constructeur japonais a réussi son coup: dessiner une voiture irrésistible. Cela faisait longtemps qu’il cherchait cet engouement.

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Le concept avait suscité des remarques du genre: elle est jolie, mais c’est une étude. Or, Honda ne s’est pas détournée de cette première idée, voici la version définitive, la Honda e, fidèle au modèle. En quelques mots, il s’agit d’une citadine, dotée d’une autonomie suffisante pour répondre aux besoins de neuf personnes sur dix. Et sympathique par les trouvailles, très innovantes, qu’elle embarque.

Des écrans partout

Ce qui frappe au volant: toute la face frontale du tableau de bord est faite d’écrans. Ceux aux extrémités reproduisent l’image des petites caméras extérieures, car les rétroviseurs miroirs ont cédé leur place. Même celui que l’on utilise à l’intérieur peut adopter une vision vidéo. Ensuite, plutôt que de se mettre à tout apprivoiser, dites «OK Honda» et un visage schématique s’anime. L’assistant va apprendre vos habitudes, l’intelligence artificielle adapte ses réactions et cela simplifie la vie à bord. Sur une étape plus longue, il va notamment vous trouver une borne de recharge. Ne cherchez pas le commerce le plus proche pour vous distraire, vous pouvez jouer à la Nintendo en profitant de l’affichage de la Honda e.

Roulons un peu! A Valence, nous avons pu fréquenter de petites artères, mais aussi des routes de campagne et des autoroutes. Le couple fait merveille au démarrage, le silence est parfait, et les assistances de sécurité complètes. La récupération d’énergie peut être réglée selon son goût, la plus puissante remplace le frein, on conduit avec le seul pied droit. Le rayon de braquage de 4,3 m est tout simplement hallucinant, on tourne sur place. C’est grâce à la position du moteur à l’arrière. Le système de parcage automatique l’est réellement: la Honda e détecte les places disponibles, vous en choisissez une avec le doigt et, en latéral ou en angle droit, la voiture recule, avance, recule à nouveau, toute seule.

Carte de visite

  • Mot. électrique arrière, batt. 35,5 kWh li-ion, 113kW-154ch, couple 315Nm, 0-100km/h 8,3sec.
  • Auton. 222km (jantes 16”), 210 km (17”). Recharge: 30min (80% 50-100kW), 4,1h (100% 7,4kW), 18,8h (100% 2,3kW).
  • Long. 3,89m, larg, 1,75m, haut. 1,51m. Coffre 171-857l, poids: 1530kg.
  • Prix: 43’100fr. Wallbox Greenmotion offerte avec abo. ev-pass.