Le bolide qui s’inspire de la course

HYUNDAI I30 N • Les ateliers sud-coréens orientés vers la performance se sont penchés sur le modèle «Project C» (compétition) très pointu. Conçu pour le marché européen. HYUNDAI I30 N • Les ateliers sud-coréens orientés vers la performance se sont penchés sur le modèle «Project C» (compétition) très pointu. Conçu pour le marché européen.

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Les conditions pour obtenir une auto performante sont nombreuses. Le moteur, de 275 ch, de la Hyundai I30 N Project C en fait partie. Souple, réactif, il procure des sensations fortes. Les puristes sauront apprécier la boîte manuelle à six rapports, à la commande précise, avec juste ce qu’il faut de fermeté.

Des éléments en carbone allègent le tout. Le capot moteur, par exemple. Ou les ailerons aérodynamiques des soubassements, l’extracteur arrière, etc. Même la coque des sièges, très enveloppants pour un maintien rigoureux, est faite de ce matériau. Dans le coffre, on observe une barre transversale pour augmenter la rigidité. Le châssis a été abaissé, ce qui influe sur le centre de gravité.

Exclusivité

Une série limitée de 600 exemplaires est disponible. Celle que nous avons conduite portait le numéro 007/600. Malgré cette relative rareté, le prix peut être considéré comme abordable, la concurrence étant rude dans les bolides compacts qui affichent autour des 300 ch.

Au volant, d’abord se repérer. Une touche rouge N permet d’enclencher en un clin d’œil la configuration la plus sportive, dénuée de bien des assistances électroniques et qui procure des sensations fortes. Au levier de pied, l’échappement laisse passer des sonorités pétaradantes. Sur Sport, c’est déjà le cas, mais avec un peu plus de contrôle.

Equilibrée, facile à emmener sur des parcours sinueux, la Hyundai i30 N Project C se révèle redoutable. Au quotidien, elle peut fort bien se montrer sage. Le mode de conduite Normal y contribue, on peut même atténuer encore sa voracité avec un mode Eco, mais sur une compacte sportive, c’est vraiment pour faire œuvre de bonne volonté. Sur l’ensemble de notre test, la consommation de 9 l/100 km peut être considérée comme raisonnable.

Notre avis

  • Bourrée de vitamines
  • Tenue de route exemplaire
  • Attention aux pneus!
  • Docile au quotidien
  • Série limitée

 

Carte de visite

  • Moteur 1998 cm3 turbo, 202kW-275 ch, couple 353Nm (overboost 378), bte manu. 6, 0 à 100km/h 6,0sec, conso 8,3l/100 km, 168g/km CO2. 
  • Long. 4,37m, larg. 1,80m, haut. 1,44m. 
  • Coffre 395-1301 l. Poids 1395kg.
  • Prix: dès 52’900fr.
  • https://youtu.be/FrN29pw4k10