Le Suisse qui réinvente la mobilité

Les concepts font rêver, les voir réaliser pour vous simplifier la vie, c’est mieux. Frank M. Rinderknecht présente MetroSnap. Quand l’intelligence artificielle se met au service de la modularité des véhicules.

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L’une des clés de la mobilité du futur réside dans la modularité. Frank M. Rinderknecht, patron de l’entreprise Rinspeed a une idée: marier l’intelligence artificielle pour gérer des bases de véhicules, appelées Skateboard et des corps appelés Pod. Imaginez: vous sortez ce soir, vous appelez MetroSnap. Devant votre porte arrive un véhicule électrique, autonome, qui vous conduit à la salle de concert. Dans un quartier voisin, Marco (personnage fictif) rassemble son matériel et appelle MetroSnap. Le même Skateboard dépose la cabine habitable (le Pod), en prend une autre, faite de tout ce qu’il faut pour confectionner des pizzas. Quand vous sortez du spectacle, Marco vous interpelle et vous vous laissez tenter. Après vous être sustenté, un autre véhicule, doté d’une cabine pour passagers, vous ramène à votre domicile, en déposant en chemin l’un des autres passagers. Sans intervention humaine.

La modularité, c’est ça: une cabine confortable pour six personnes alterne avec un conteneur, pour des pizzas ou au service des expéditeurs de colis, la Poste, Amazon par exemple. Le passage de l’un à l’autre intervient automatiquement, l’engin se présente à une station où ses batteries reçoivent du courant pendant que la partie chargement change de nature.

Inspiré de l’aviation

La forme des conteneurs correspond à celles qui embarquent vos bagages dans n’importe quel type d’avion. Rinspeed l’imite. Le système est ingénieux: les batteries sont réparties entre les deux éléments distincts, ce qui permet, par exemple, de prévoir le transport de contenants réfrigérés. La connectivité très aboutie transforme une de ces boîtes en guichet de livraison de colis, avec reconnaissance automatique, faciale ou par la structure veineuse des paumes, plus fiable que tout ce qui se fait au monde, paraît-il.

Le MétroSnap est proche de la réalité. L’intérêt de l’industrie s’est manifesté au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas (Etats-Unis). La tendance va vers «le désir de plus de confort et de simplicité», selon Frank M. Rinderknecht. Ses partenaires veulent rendre cette nouvelle manière de concevoir le transport possible, comme Hypermotion pour les réseaux, Clean Energy Global à Berlin pour les batteries modulaires, ESG Mobility pour les applications, Harman pour le cockpit digital, 4erC pour le dessin etc. La production est envisagée.

Caractéristiques techniques

  • Longueur 3,70 m, largeur 1,76m, hauteur 1,80m. 
  • Poids: Skadeboard 690 kg, Pod passager 500 kg, Pod fret 580kg.
  • Moteur électrique, couple 57Nm, batterie Skateboard 12,2kW lithium-ion.
  • Vitesse max: 80km/h, autonomie 130km.