Les voitures électriques doivent être sonores

Le monde à l’envers! Les villes luttent contre le bruit, mais l’Europe impose aux voitures électriques d’émettre un son, notamment pour la sécurité des piétons.

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En réalité, nos cités ne vont pas vrombir de bizarres émissions sonores ressemblant à Blade Runner ou à La Guerre des Etoiles. Ce que la norme européenne (applicable depuis l’an dernier, mais obligatoire sur tout véhicule neuf dès le milieu de l’an prochain) exige, c’est qu’à basse vitesse une voiture électrique émette un son. Sans préciser lequel, mais d’un niveau compris entre 56 et 75 décibels. Raisonnable…

Choisir le sien

Certains constructeurs se contentent d’un léger vrombissement. Renault n’a pas attendu que ce soit obligatoire pour doter la Zoe, tout électrique, d’un zonzon reconnaissable. Même chose pour la Jaguar i-Pace. Chez Porsche, il en va autrement, les amateurs d’autos sportives ont des attentes. Ce sont donc des acousticiens qui se sont penchés sur le Taycan pour que l’on soit en présence d’une Porsche et de rien d’autre. Avec une astuce, l’utilisation de l’installation sonore intérieure pour flatter aussi les oreilles du conducteur, le Sport Sound, vendu en option.

Cette exigence couvrira non seulement les voitures fonctionnant à la seule électricité, mais aussi les hybrides et celles à hydrogène, toutes trop discrètes. Voire celles qui ont un moteur thermique qui s’arrête lorsque le ralentissement arrive à 10 km/h.

L’exigence ne concerne que les vitesses basses (moins de 20 km/h). La raison principale consiste en une attention très faible des piétons, dont une bonne partie a les yeux rivés sur un écran de téléphone et se dirige «au bruit» pour traverser une route. Les personnes mal ou non-voyantes peuvent également courir un danger.

Certains constructeurs ouvrent la porte à la personnalisation. Dans un registre contrôlé, bien sûr, il ne sera pas question que votre auto fasse le bruit d’une diligence avec six chevaux au galop… De toute manière, la multiplication des autos électriques en ville abaissera considérablement le niveau sonore général. Car, même avec des accélérations très musclées, le son reste d’une discrétion exemplaire.