L’excellence rejoint le dynamisme pur

PORSCHE MACAN S • En évoquant la marque allemande, on a presque tout dit! Fidèle à sa réputation, le constructeur a peaufiné son SUV sportif.

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Quand un nom est mythique, la responsabilité est impressionnante. Le Macan S se devait de porter au sommet les capacités sportives représentées par l’autre cheval (eh oui, Porsche et Ferrari se partagent l’animal!).

La carte est complète

C’est une tradition: la liste des prix comporte un nombre incalculable d’options. Ce qui ravit les clients qui veulent personnaliser au maximum leur voiture. Parfois, cela crée quelques surprises. Notre Porsche de test n’avait par exemple pas d’accès sans clé. On manie donc le petit objet pour ouvrir le Macan S, on l’introduit dans son emplacement à gauche du volant. Un geste que les puristes aiment à effectuer chaque jour. Autre option: notre véhicule d’essai avait les quatre sorties d’échappement chromées en noir désignant la variante Sport… sauf qu’il faut ajouter une option pour l’avoir au complet, à savoir avec les clapets libérant la sonorité. Il convient de composer son véhicule avec le plus grand soin.

La route, merci

Sur la route, le Macan S démontre que ce ne sont pas les chevaux seuls qui comptent. Leur nombre importe, certes, mais n’est rien sans l’ensemble constitué du châssis et de la boîte de vitesses. Chez Porsche, c’est une réussite absolue. Le Macan S vire très à plat, très (très) vite, accélère sans broncher, freine de manière impeccable. La motricité commence par les roues arrière, gage d’agilité, et se déplace en partie sur les roues avant quand la puissance l’exige. Sur la route, c’est une sportive. Dans le terrain, sa gestion de chaque roue, le contrôle absolu des descentes montrent que les choses n’ont, là non plus, pas été faites à moitié.

Les prestations de l’électronique sont complètes. On consulte la météo, on cherche ses points d’intérêt pour la navigation, on choisit son style de conduite du jour, bref, tout y est, pour l’efficacité, certes, mais surtout pour le plaisir. C’est l’esprit 911 dans un SUV de qualité.

Notre avis

  • Châssis impressionnant
  • Du sport dans une enveloppe pratique
  • Largeur imposante
  • Dispositifs de sécurité débrayables
 

Carte de visite

  • V6 turbo 2995 cm3, 260 kW-360ch, couple 480Nm.
  • 0 à 100 5,3sec.
  • Conso 8,9l/100 km. CO2 204g/km.
  • Long. 4,70m, larg. 1,92 m, haut. 1,62 m.
  • Coffre 488-1503l. Poids 1865kg.
  • Prix: dès 86’300fr. (test 118’000fr.)