Mobilité à hydrogène: les poids lourds ouvrent la marche

La propulsion à l’hydrogène réunit tous les avantages. Hyundai est le premier fournisseur avec un camion à pile à combustible.

  • Bertrand Piccard devant l’un des premiers camions Hyundai propulsés à l’hydrogène commandés par Coop et Migros. DR

    Bertrand Piccard devant l’un des premiers camions Hyundai propulsés à l’hydrogène commandés par Coop et Migros. DR

  • Un SUV à pile à combustible: le Hyundai Nexo, fait le plein d’hydrogène.

    Un SUV à pile à combustible: le Hyundai Nexo, fait le plein d’hydrogène. DR

  • Bertrand Piccard fait le plein d’un camion à hydrogène.

    Bertrand Piccard fait le plein d'hydrogène.

Un ambassadeur de renom a lancé la filière hydrogène à Saint-Gall: Bertrand Piccard. Pour marquer les esprits, le célèbre aéronaute a tout déclaré tout de go: «L’hydrogène, c’est comme le sexe quand on est adolescent: tout le monde en parle, personne ne le fait!» AVIA, née en Suisse du regroupement d’importateurs indépendants, a inauguré, le 7 juillet, sa première station-service hydrogène. Six autres vont suivre pour couvrir le plateau: Huzenschwil, Rümlang, Zofingue, Berne, Lausanne, puis Geuensee.

Les poids lourds en premier

Premiers utilisateurs: les poids lourds. Coop et Migros vont en mettre rapidement des centaines en service. Hyundai est le premier fournisseur, avec un camion à pile à combustible dont le plein d’hydrogène permet de parcourir environ 400 km. L’association Mobilité H2 soutient cette filière, qui regroupe l’importateur Emil Frey, des transporteurs comme Cavegn, G. Leclerc, Galliker ou Streck.

Pour les particuliers, peu de véhicules sont à disposition: le SUV Hyundai Nexo, la Toyota Miraj ou la Honda Clarity existent, mais leur commercialisation reste confidentielle. Avec ce premier réseau, certains pourraient être tentés, car d’autres fournisseurs de carburant songent à cette filière prometteuse.

Produire sans CO2

L’avantage de cette technologie est multiple. D’abord, les véhicules n’émettent qu’un peu de vapeur d’eau. La production peut être locale. Certes, les piles à combustible rendent les voitures chères, mais les prix baisseront inéluctablement. Le fisc, lui, pourra, comme pour l’essence, rajouter les taxes. Au contraire des voitures électriques, pour lesquelles il est compliqué de prévoir des impôts équitables.

Les promesses de Mobilité H2 s’étendent à d’autres modes de transport. Après les camions, ce seront les trains. Le constructeur français Alsthom a commencé la fabrication de rames pour remplacer les motrices fonctionnant au diesel. Ce qui signfiera des tonnes de particules fines et de CO2 en moins. Jules Verne, le visionnaire, l’écrivait en 1873 dans l’Ile mystérieuse: «L’eau est le charbon de l’avenir.» Nous y sommes!