Nombre d’or: rouage du succès dans le design d’une auto

DS9 • En architecture, dans la création d’objets, le nombre d’or est roi. Pas étonnant: on l’appelle «la divine proportion».

  • ASTUCE PRODUCTIONS

  • ASTUCE PRODUCTIONS

  • DR

Un côté du rectangle fait 1, l’autre 1,6180339, et vous pouvez ensuite y inscrire une spirale. Pour se tourner vers les mathématiques: lorsque le rapport a/b entre deux longueurs est égal à la somme de a et b divisée par a. Compris? Rappelez-vous ce 1,618 et n’en parlons plus!

Le nombre d’or a fasciné depuis l’Antiquité. L’homme de Vitruve de Leonard de Vinci s’en inspire. L’architecte et artiste Le Corbusier l’appliquait dans ses créations. Dans la nature, on le retrouve dans l’implantation des feuilles du tournesol. Lorsque des êtres humains se voient proposer une série de formes rectangulaires, la grande majorité choisit celle qui respecte la divine proportion. Etonnant, non?

Le cadrage de la DS9

Raphaël Lutz possède un atelier de création à Lausanne. Sollicité par DS, il a tenté de vérifier si le nombre d’or pouvait être décelé dans la DS9. A son grand étonnement, la réponse est oui. Les proportions du fameux rectangle 1/1,618 sont respectées quand on regarde la voiture de face. En prenant le profil de la carrosserie, même chose.

Raphaël Lutz a relevé le travail considérable effectué sur les luminaires: les feux arrière ciselés, les phares sculptés en forme de diamant. Il s’est extasié devant la calandre, dessinée entièrement par un ordinateur. Le logo DS, les exigences du passage de l’air pour le refroidissement ont été programmés et la machine a sorti cette forme complexe.

La grande berline DS9 peut être commandée en décembre, elle apparaîtra au deuxième trimestre (prix entre 55’000 fr. et 75’000 fr.). Elle se présente comme symbole du luxe à la française. Jeoffrey Petit, directeur, rappelle que la marque n’est née qu’en 2015. Elle compte déjà DS3 Crossback, DS7 Crossback, voici la DS9. L’an prochain ce sera au tour d’une compacte, en 2022 et 2023… mystère. On sait seulement qu’un SUV imposant figure au programme. DS entend bien couvrir largement un segment attentif au soin du détail. C’est là que l’originalité, la valorisation des formes et des matières, la sophistication des assistances et du confort feront la différence.

Carte de visite

DS9: longueur 4,93 m, larg. 1,86m,haut 1,46 m.
A noter: Scan Suspensions (prédictives par caméra)
Moteurs: essence 225ch, hybr. rechar. 225ch (50km él.), plus tard puissance portée à 250ch avec autonomie prolongée.
Une variante hybride rechargeable 4x4 de 360ch coiffera la lignée.