Que la force soit avec le break de luxe

PORSCHE PANAMERA GTS SPORT TURISMO • Le modèle se distingue par un arrière revu et corrigé. Un break, ou presque.

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Les lettres GTS, mythiques, ornent des voitures encore plus sportives que les Porsche «normales»… qui le sont déjà pas mal. La Panamera GTS de dernière génération hérite d’un moteur V8 amélioré, qui augmente de 20 ch sa puissance et de 100 Nm son couple. Avec 446 ch et 620 Nm, on a de quoi se réjouir.

La Panamera GTS que nous avons testée était une Sport Turismo. Une appellation qui indique que son arrière diffère de la berline normale, en étant plus vertical et en offrant un hayon électrique sur un coffre généreux. Cette version sportive est par ailleurs 10 mm plus bas sur la route, ce qui permet un seuil de chargement de seulement 622 mm. Pour les aspects pratiques, notons que la variante à deux sièges arrière, auxquels s’ajoute un strapontin central, assure le maximum de confort. Pour un long déplacement, le silence et la gestion parfaite des inégalités de la chaussée font merveille, grâce aux suspensions pneumatiques à trois chambres.

Une Porsche doit aussi se comporter brillamment sur circuit. Le bouton rond au volant affiche les styles, dont Sport et Sport+. Ce dernier affine tous les réglages pour qu’ils soient les moins interventionnistes possible. Si l’on a, comme sur notre voiture de test, l’essieu arrière directionnel, l’agilité de cette auto de plus de 5 m de longueur est absolument exceptionnelle. Dans ce cas, le moteur vit dans les hauts régimes, l’échappement gronde et les allures atteintes sont proprement époustouflantes.

Personnalisation

Le conducteur dispose d’un habitacle repensé. Les écrans, en face de lui ou surplombant la console, peuvent être personnalisés à l’extrême. Dans un coin, juste à côté du compte-tours, le détecteur infrarouge montre les animaux ou les humains présents sur la chaussée ou le bas-côté. Le système d’éclairage porte loin tout en évitant tout éblouissement. Parfaite pour le circuit, idéale pour de longs trajets, cette Panamera GTS Sport Turismo combine des aspects pratiques bien pensés à un tempérament de feu.

 

Notre avis

Performances superbes
Ligne réussie
Adaptable à l’infini
Options très nombreuses… et la facture qui va avec
 

Carte de visite

  • V8 biturbo 3 996 cm3, 338 kW-460 ch, couple 620 Nm, boîte PDK 8, 0 à 100 km/h 4,1 sec, conso 10,6 l/100 km, CO2 242 g/km.
  • Long. 5,05 m, larg. 1,94 m, haut. 1,42 m. Poids 2 025 kg. Coffre 520-1 390 l.
  • Prix: dès 187’400 fr. (test 248’490 fr.)