Suspense sur le retour du «calendrier Pirelli»

Le fabricant italien de pneus a publié «The Cal» comme support de marketing. Devenu institution, il n’a pas paru en 2021. Suspense pour la suite.

  • Laetitia Casta, immortalisée en 1999 par Herb Ritts. DR

  • Nicole Kidman, immortalisée en 2017 par Peter Lindbergh. DR

  • Laetitia Casta, immortalisée en 1999 par Herb Ritts. DR

    DR

  • DR

  • DR

  • DR

  • DR

L’origine remonte à 1964. La représentation britannique de Pirelli cherchait un moyen de faire connaître la marque italienne d’une manière différente que comme simple manufacture de pneumatiques. Le directeur artistique Derek Forsyth mandata le photographe Robert Freeman, célèbre pour ses portraits du groupe mythique des Beatles. La connotation artistique et culturelle marqua le premier calendrier. Rebaptisé The Cal™, il devint rapidement un objet convoité. Dès le début, l’édition fut limitée et la distribution réservée. Le dernier, en 2020, a été diffusé à 12’000 exemplaires seulement dans le monde entier.

Les artistes qui ont collaboré à ce projet étaient tous inscrits dans leur époque. Leurs créations révélaient des talents. En 1987, Terence Donovan photographia uniquement des mannequins noirs, parmi lesquelles une débutante de 16 ans, Naomi Campbell, dont le caractère lui valut le surnom de panthère. En 1994, Herb Ritts aligna une incroyable palette de top-modèles: Cindy Crawford, Helena Christensen, Kate Moss, Karen Alexander.

Pendant quelques années, les célébrités les plus en vue ornèrent les pages de ces éditions rares. On se souviendra du portraitiste Richard Avedon, du regretté Peter Lindbergh, le seul à avoir été retenu pour trois calendriers et de Bruce Weber, qui choisit de s’attarder sur d’autres visages: Robert Mitchum, John Malkovitch, BB King. Celui prévu pour 1986, que devait illustrer Helmut Newton, fut mis de côté parce que le photographe dut s’absenter. Il fut édité en 2014 pour le cinquantenaire.

Des femmes le réalisèrent, Sarah Moon, Annie Leibovitz. Tout cela en fit une vraie institution.

100’000 euros pour la recherche

Qui recherchez-vous? Juliet, peut-être? C’est l’édition 2020 qui portait ce titre Looking for Juliet. Photographiées par Paolo Roversi, des personnalités célèbres ont prêté leurs traits à cette quête inspirée de Shakespeare. Pour cette 47e édition de The Cal™, des noms comme Claire Foy, Chris Lee, Kristen Stewart, Emma Watson expriment des émotions fortes liées au drame shakespearien. En 2021, du fait de la pandémie, Pirelli annule son édition 2021 et donne 100’000 euros (112’000 francs) pour la recherche contre le virus. Pour 2022, le suspense demeure. Sera-t-il possible de voyager? L’artiste et ses modèles pourront-ils se réunir pour le shooting? Pour le moment, on attend.