Un coupé avec les atouts du break

KIA PROCEED • Le piment d’une ligne sportive et les agréments du break: avec ce modèle, le constructeur sud-coréen mélange les genres.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

Kia conçoit ses modèles européens en Europe, d’ailleurs le nom de la compacte Ceed est l’abréviation de Community Europe & European Design. Avec la Proceed, le constructeur sud-coréen propose un «shooting brake», ou break de chasse, ce qui est assez unique dans la catégorie. Le modèle demeure une voiture compacte tout en offrant un volume de chargement intéressant pour des amateurs de sport ou des familles. Le nom Proceed ne sera donc plus synonyme de coupé à trois portes – le marché leur tourne le dos.

Deux moteurs pour la Suisse

Dans notre pays, Kia propose deux motorisations, d’une puissance de 140 ch. et 204 ch. Toutes deux héritent d’une boîte auto à double embrayage et sept rapports. La plus musclée est évidemment mieux dotée en caractère, mais les sonorités un peu rageuses qu’elle laisse échapper peuvent décourager à long terme. Le moteur de 140 ch. suffit pour assurer des performances correctes à une voiture assez légère. Elle possède un mode «sportif» pour les cas de dépassement par exemple. Le constructeur a choisi d’équiper complètement ses véhicules, la Proceed GT Line ne laissant comme choix d’options que le toit vitré et la peinture métallisée. Dans les compactes, où la compétition est la plus forte, il y a un espace entre le haut de gamme et les modèles les plus populaires, exactement là où se situe la nouvelle Proceed.

Sur le plan du comportement, le châssis manifeste une tranquille assurance sur toutes les routes. Les dispositifs de sécurité très nombreux correspondent à ce qui se fait de mieux actuellement. Le surveillant de voie agit en prenant délicatement le volant, le régulateur interactif va jusqu’à l’arrêt, un avertissement retentit lorsque du trafic transversal passe derrière la voiture dans une manœuvre pour sortir d’un stationnement.

Depuis 2010, les ventes de Kia ont progressé de 94% en Europe. Avec ce coupé-break, la marque coréenne estime pouvoir accentuer cette conquête. L’effort porté sur le design doit renforcer l’attrait émotionnel. Sur le plan pratique, la modularité du coffre, avec plusieurs compartiments sous son plancher, confirme la vocation multi-usage de la nouvelle Proceed.