Un coupé généreux

VW ARTEON 4MOTION TSI • La terminaison «eon» est, paraît-il, symbole de luxe. Volkswagen a ainsi désigné son haut de gamme chinois Phideon. Bonjour Arteon!

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Compression de «art» et de «eon», la VW Arteon se situe au niveau supérieur de la gamme. Au-dessus de celle dont elle partage les bases, la Passat. Les designers ont choisi des courbes très plates, allongeant la ligne, et des astuces comme la calandre qui semble se fondre dans les feux effilés. Notre voiture de test, dotée des équipements R-Line, avait un petit spoiler discret à l’extrémité du coffre.

Un solide tempérament

Nous avons roulé avec le moteur TFSI de 272 ch, doté de la boîte à double embrayage à sept rapports. Un ensemble très cohérent, docile, qui répond à tous les besoins par la grâce de la sélection du mode de conduite entre Normal, Sport, Individual, Eco et Comfort. Le châssis 4Motion répartit le couple de manière judicieuse en fonction de la motricité de chaque roue. La voiture est basse, elle a tout d’un coupé, elle vire à plat et… vite. En usage varié, sans forcer ni se traîner, la consommation atteint moins de 9 l/100 km, c’est raisonnable.

L’inconvénient de la silhouette, bien que presque négligeable, se trouve dans l’accès aux places arrière: si l’on n’y prête garde, on se tape facilement la tête.

Le positionnement haut dans la gamme impose des équipements adaptés. Cette Arteon, moyennant quelques options, dispose d’un affichage tête haute sur un petit écran qui se déploie au démarrage. Les informations ne sont pas rares, puisque les compteurs sont étendus sur un grand affichage entièrement paramétrable, qui peut, notamment, reproduire en grand la carte du navigateur.

Les assistants de sécurité et de conduite sont très au point, la combinaison du navigateur, de l’assistant de ligne et des radars permet même, en cas de malaise du conducteur, de ranger la voiture le plus à droite possible sur la route, feux de détresse allumés. Du haut de gamme…

 

Notre avis

  • Ligne accrocheuse
  • Un coupé à quatre portes
  • Confortable et dynamique
  • Équipements complets en R-Line

 

Carte de visite

4 cyl. turbo, 1984cm3, 200kW-272ch, couple 350Nm.
Conso 7l/100 km, 160g/km CO2.
Long. 4,86m, larg. 1,87m, haut 1,42m. Coffre 563-155 l.
Poids 1720kg.
Prix: dès 61’950fr. (test 75’507fr.)
TFSI 272ch R-Line