Un géant américain vire à l’électrique

FORD • Le constructeur américain lance un gros SUV, mais hybride rechargeable. Et annonce l’électrification presque générale de ses modèles.

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Ford dévoile un gros SUV, sept places, confortable et même luxueux. L’Explorer existe depuis un moment aux Etats-Unis, il en est déjà à sa sixième génération. La variante proposée en Europe diffère. Elle est mue par un ensemble moteur essence et moteur électrique, avec une prise. Cet hybride rechargeable affiche la bagatelle de 450 ch., de quoi faire fort. Capable de rouler une quarantaine de kilomètres sans faire appel à son V6, il a une transmission intégrale, une capacité de remorquage de 2,5 t. et sera aussi à l’aise dans la boue que sur autoroute.

Les SUV ont le vent en poupe. Ford répond à la demande en proposant ce nouveau venu, et en modernisant le Kuga. Plus bas, plus sportif et adoptant, lui aussi, des motorisations hybrides. Le Ford Edge, intermédiaire entre Explorer et Kuga, reste au catalogue. Et, pour compléter la liste, un petit dernier fera son apparition, nommé Puma.

Ce sont 16 modèles qui vont recevoir l’aide de l’électricité, qui couvrent tous les besoins. Sur le plan des voitures privées, la première mélangeant les énergies s’appelle Mondeo. Les autres suivent, Focus, Fiesta.

Les utilitaires aussi

Ford entend bien conserver sa position de leader européen des utilitaires, et son très répandu Transit sera 100% électrique en 2021. Pour les impatients, le Transit actuel peut être hybride et rechargeable, avec 50 km d’autonomie sur le courant pour un total de 500 km. Même chose pour le transport de personnes, le Tourneo y va de son mélange des genres.

Le constructeur américain investit massivement dans des solutions innovantes. La surveillance de tout un parc devient réalité, avec déverrouillage par code, intervention sur les trajets, livraison à proximité d’un centre-ville par camionnette, le dernier kilomètre à vélo électrique cargo, en trottinette ou à pied.