Un monospace géant et puissant

PEUGEOT 5008 GT LINE • Pauvres Suisses! Les motorisations puissantes vont disparaître. Comme ce séduisant modèle diesel.

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Faites vite! Si vous désirez un monospace du genre géant sympathique, avec un cœur généreux de 180 ch, une boîte auto onctueuse, il vous faudra faire le tour des concessionnaires pour le dénicher. Nous avons en effet testé un des exemplaires qui pourrait figurer parmi les dinosaures dès l’an prochain. Son seul défaut: trop puissant.

La valse commence

Le phénomène ne va pas affecter que Peugeot. Tous les constructeurs effectuent de savants calculs: à combien se montera l’amende CO2 si les Suisses continuent à préférer les gros moteurs sur des voitures à l’équipement pléthorique? Le groupe PSA (Peugeot, Citroën, Opel) a annoncé qu’il voulait respecter les normes, un point c’est tout. D’où une offensive produit qui va faire pleuvoir les autos électriques et les hybrides. Le grand monospace 5008, signé GT Line, doté d’un moteur diesel performant de 180 ch, a bien des atouts. Doté de l’option Grip control, il passe presque partout. Avec son petit volant, auquel il faut s’habituer, il devient ludique à conduire. Sept passagers trouvent place, ceux du fond devant accepter un moindre confort, mais pour des trajets pas trop longs cela suffit largement. Peugeot a fait un saut dans le digital. Les écrans, en face du conducteur ou celui qui surplombe la console, regroupent informations et commandes. Un «piano» à sept touches permet un accès direct… pour autant que vous ayez un œil de lynx, leurs pictogrammes étant difficiles à lire.

L’effort de présentation se remarque au soin des détails. Avec quelques options comme un immense toit vitré, ouvrant, une surveillance périphérique au moyen de caméras produisant une image à 360 degrés, un hayon électrique, on obtient un véhicule luxueux. Il convient aux voyages en famille, avec quelques boissons dans le compartiment réfrigéré entre les sièges. Bien sûr, Peugeot continuera à le proposer dans ce genre de finition, avec juste une cinquantaine de chevaux en moins sous le capot. Une perte de dynamisme à laquelle il faudra s’habituer.

 

Carte de visite

  • Moteur turbodiesel 1 997 cm3, 133 kW-180 ch,
    couple 400 Nm,
    boîte auto 8, 0 à 100 km/h en 9,1sec.
    Conso. 4,8 l/100 km, 124 g/km CO2.
  • Long. 4,64 m larg.1,90 m, haut. 1,65 m.
    Coffre 952-2 042 l. Poids 1 530 kg.
  • Prix: dès 50’170 fr., test 59’290 fr. (5008 dès 33’190 fr.)