Une allemande au moteur supersonique

BMW X2M35I • Un compromis? Une évolution génétique, plutôt. Le modèle, doté du moteur le plus puissant, mélange les genres.

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On pourrait l’appeler monospace compact. On pourrait aussi la trouver parfaitement dans la ligne des SUV. On ne peut ignorer que son label M35i a quelque chose relevant du sport. C’est un peu tout cela, la BMW X2M35i.

Le cœur s’anime

Le choix de la carrosserie répond à deux critères: le design et les exigences pratiques. Sur les deux plans, cette X2 séduit. Sa ligne parée de décors spécifiques exprime une allure dynamique. L’espace intérieur ne laisse planer aucun doute: les sièges à l’avant sont sportifs, au maintien latéral idéal, avec les appuie-tête intégrés. A l’arrière, deux adultes seront parfaitement à l’aise, un troisième un peu moins, mais ça, c’est vérifiable dans toutes les autos.

La plus puissante des X2 (la M40 ne figure plus au catalogue, normes obligent) a renoncé au moteur six cylindres. Un deuil vite fait quand on a goûté au quatre cylindres de plus de 300 ch. Celui-ci pousse fort, monte en régime allègrement, dispense un couple généreux lorsque le trafic incite à la souplesse. Plusieurs modes de conduite s’offrent pour s’adapter à l’ambiance du jour. Sur Sport, une sonorité rauque flatte les oreilles. Le châssis se comporte idéalement. En le titillant un peu, on mesure que sa sportivité doit beaucoup à la transmission intégrale et aux suspensions faites pour supporter ces accès de vigueur. A peine sèches sur des revêtements dégradés, celles-ci absorbent bien la plupart des inégalités.

Dites-moi tout

La connectivité est évidemment au top. Avec l’application MyDrive proposée par la constructeur allemand, le contact reste étroit avec son véhicule. L’électronique de bord se met à jour online, on peut programmer son auto. Avec l’option «connecteddrive», on accède à un wikilocal, à spotify, au radar météo, aux actua- lités, aux recherches en ligne. Tout n’est pas utilisable en roulant, évidemment. Très complètement équipée, sportive, polyvalente, cette variante X2 a su évoluer en se positionnant là où la clientèle porte ses regards.

Notre avis

Un 4 cylindres brillant
Tendance SUV réussie
Affichage tête haute complet
Freinage puissant
 

Carte de visite

  • 4 cyl. 1998 cm3, 225 kW-306ch, couple 450Nm, bte auto 8. 0 à 100km/h 4,9sec.
  • Conso 7,1l/100km, 161g/km de CO2.
  • Long. 4,36m, larg. 1,83m, haut. 1,53m.
  • Coffre 470-1355l. Poids 1685kg.
  • Prix: dès 65’600fr. (X2 dès 39’900fr.)