Une légende joue les bourgeoises turbulentes

RENAULT MEGANE RS • Comme on dit: «Elle en a sous le pied.» Mais la puissance n’est pas son seul atout.

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Elle est devenue, au fil des versions, une légende. Dans le passé, la Renault Mégane RS a parfois déçu ses adeptes à cause d’une direction indigne de ses prétentions sportives. Ça, c’était avant. Désormais, elle tient magnifiquement son rang de référence des sportives compactes.

Elle affiche plusieurs visages

L’extérieur dégage une impression de sportivité, sans trop d’ostentation. Comme un athlète qui n’a rien à prouver. Bien campée sur ses roues en alliage sombre, elle n’attend qu’une sollicitation. Commençons par son visage le plus courant: la vie quotidienne. Avec la boîte auto à double embrayage, à six rapports, c’est le confort. D’ailleurs, une position portant ce nom figure parmi les choix de personnalisation. Docile, réactive juste ce qu’il faut, elle peut être un véhicule à tout faire.

Roues arrière directrices

Cerise sur le gâteau, son châssis 4Control à roues arrière directrices facilite les manœuvres de parcage. Les roues arrière sont orientées vers la droite quand celles de l’avant le sont vers la gauche jusqu’à 60 km/h (100 en mode Race), alors qu’aux vitesses supérieures elles se dirigent dans le même sens que les roues avant. En choisissant le mode Sport (ou Race, plus extrême), on peut apprécier avec gourmandise une agilité devenue proverbiale. Au gré des routes et, surtout, lorsqu’on fait le détour par un circuit, il devient nécessaire de se concentrer pour exprimer les qualités de pilote qui sommeillent au quotidien.

La direction, précise, directe, le freinage puissant des étriers Brembo, la réactivité du châssis font merveille. Le moteur réagit avec vigueur à des régimes bas, la boîte est rapide, les palettes au volant fixes permettent d’en jouer. Cette Mégane RS illustre le savoir-faire des ingénieurs de Renault Sport dont elle porte fièrement les couleurs. A noter qu’en mode Sport et Race, l’échappement émet un grondement sourd, valorisé surtout dans l’habitacle, mais perceptible dans les normes admises à l’extérieur.

Sur le plan de la sécurité, tous les dispositifs sont présents, le surveillant du maintien de voie, par exemple, vous gronde… littéralement, avec un son impératif!