Cameo: le monde d’après fait vraiment peur

Avec la pandémie de coronavirus, de nombreux artistes se sont retrouvés sans revenu du jour au lendemain. On le savait, mais de là à devenir des marionnettes pour gagner quelques centaines de dollars, il y a un pas que de nombreuses «célébrités» ont franchi. Plus de 30’000, selon les chiffres de la plateforme Cameo. Cette dernière propose, moyennant rétribution, des vidéos personnalisées de vedettes plus ou moins fameuses. Et depuis le confinement, elle cartonne.

Quand on vous disait que le monde d’après avait de fortes chances d’être encore pire que celui d’avant, Cameo semble confirmer cette triste réalité. Bon, et si on regardait un instant les fameuses stars présentes sur le site? Il y a à boire et à manger. De l’ancienne gloire de la boxe Mike Tyson, aux acteurs mythiques Chuck Norris et David Hasselhoff, en passant par le footballeur Roberto Carlos. Tout ceci sent un peu la naphtaline, mais il y a encore plus fort: des animaux célèbres. Reuben le bouledogue anglais, Sophia le carlin ou le caniche Bentley sont censés réagir à des messages du type «Souhaite un bon anniversaire à Paul!». Paul étant l’internaute qui a versé 25 dollars (23 francs) pour s’offrir cette vidéo personnalisée. Irréel.

J’allais oublier, les messages se monnaient évidemment en fonction de la cote des célébrités. Une vidéo de Roberto Carlos vous coûtera 150 dollars (126 francs), Chuck Norris demande 375 dollars (341 francs), le basketteur Dennis Rodman, grand ami d’une autre star en Corée du Nord, ne se laisse pas filmer pour moins de 750 dollars (682 francs). Dernière mauvaise nouvelle, la plateforme née aux Etats-Unis débarque en Europe avec le souhait de démocratiser son business model. On se réjouit déjà d’imaginer Ruth Dreifuss nous chanter «Happy Birthday» en vidéo…