Cybersécurité: vulnérabilité des entreprises

  • DR

Année après année, la cybersécurité devient un enjeu toujours plus important pour les entreprises. Car le nombre d’attaques ne cesse de se multiplier, mettant en danger les informations confidentielles, les infrastructures et la bonne marche des affaires de l’économie mondiale. Ce qui inquiète surtout, c’est que cette menace croît à un rythme jamais atteint. Selon la dernière étude mondiale Cyber Risk Index, réalisée par Trend Micro et le Ponemon Institute, 23% des entreprises ont dû faire face à au moins sept attaques en 2020.

Parmi ces attaques, les plus courantes sont le ransomware, le phishing, le clickjacking et les fileless. Le risque pour les entreprises est de perdre des données clients, de laisser fuiter des informations confidentielles et de voir leur matériel endommagé. A noter, et cela peut surprendre, que les Etats-Unis sont le pays le plus exposé car les sociétés sont peu préparées aux cyberattaques. Autre chiffre qui en dit long sur l’importance croissante de la cybersécurité: 83% des patrons estiment qu’ils seront attaqués en 2021.

Une réalité qui doit faire réfléchir à l’heure de la numérisation croissante de nos économies. D’autant que les dégâts causés par une attaque ciblée peuvent être catastrophiques à court et moyen terme pour une multinationale, mais surtout pour une PME. Pour s’y préparer, l’étude rappelle l’un des principaux risques de sécurité au sein d’une infrastructure informatique: la négligence humaine. Il convient donc de former le personnel aux bonnes pratiques en la matière. Renforcer la sécurité dans le cloud, faire appel à des experts qualifiés et simplifier l’infrastructure informatique de l’entreprise font également partie des recommandations usuelles. Mais trop peu souvent appliquées…