Délicate transformation de l’agriculture

  • DR

DÉFIS • Dans le canton de Genève, comme ailleurs sur la planète, l’agriculture est confrontée à trois défis majeurs: l’adaptation au dérèglement climatique, la réduction de son empreinte sur l’environnement et le maintien d’un niveau de production suffisant. Pour comprendre quel sera l’impact de ces mutations en cours, l’Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ( INRAE) a réalisé un ensemble de simulations au niveau mondial à l’horizon 2050. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion qu’une transition mondiale vers des régimes alimentaires plus «sains» entraînerait une réduction des apports caloriques totaux et de la consommation de viande dans les pays développés.

Quant au changement climatique, une étude publiée par la revue scientifique médicale britannique The Lancet avait déjà tiré la sonnette d’alarme. Les scientifiques estiment que le réchauffement général réduira la productivité agricole et provoquera la mort de 500’000 personnes dans le monde. A cause des pénuries et des changements d’alimentation. Au niveau individuel, cela se traduirait par une diminution moyenne de 3,2% de la quantité de nourriture disponible, de 4% de la consommation de fruits et légumes et de 0,7% de celle de viande rouge par rapport à 2010.

Troisième défi pour le secteur agricole: la réduction de l’utilisation de pesticides, pour se rapprocher au plus près d’une agroécologie. Une simulation menée par l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) affirme que ce nouveau modèle serait capable de nourrir la population européenne à l’horizon 2050. Concrètement, il s’agit de se passer des engrais de synthèse et les pesticides. Et de les remplacer par la rotation des cultures, la fixation de l’azote par les légumineuses, l’utilisation du fumier pour fertiliser les sols, le redéploiement des infrastructures écologiques (haies, mares, arbres, murets…) ainsi que le développement de l’élevage extensif. Les solutions sont connues, il ne reste plus qu’à les appliquer.