Internet par satellite: une révolution globale

TECHNOLOGIES • La fibre optique, c’est très bien, mais elle est absolument incapable de couvrir toutes les zones du globe. C’est de ce constat qu’est né le projet de la start-up britannique OneWeb. Quel est son but? Mettre sur orbite plus de 600 satellites de télécommunication afin de fournir aux particuliers une connexion internet à haut débit dans les régions non desservies par des liaisons terrestres. Cette promesse permettrait de donner les mêmes chances de développement digital, et donc économique, à tous les pays du monde. Que l’on vive au Bangladesh ou en Suisse.

Cette bonne nouvelle est dans sa phase de concrétisation. En effet, après des années de recherche et de développement, OneWeb vient de lancer ses six premiers satellites depuis le Centre spatial européen de Kourou, en Guyane. Pour les envoyer, la société s’est servie d’une fusée russe Souyouz, laquelle s’est chargée de les placer en orbite à 1000 km d’altitude au-dessus de nos têtes.

A noter que ces satellites ne sont, pour l’instant, que des prototypes. Si les tests s’avèrent concluants, la start-up ambitionne d’envoyer une centaine de satellites d’ici à la fin de l’année. D’après ses calculs, 648 satellites seraient suffisants pour couvrir l’ensemble de la surface du globe.

La démarche en fait rêver plus d’un. D’autant qu’elle semble vraiment crédible car de nombreuses multinationales ont décidé de la soutenir: Coca-Cola, Virgin, Airbus ou Qualcomm. Mais de sérieux concurrents se pressent déjà au portillon. En tête de liste, Elon Musk et sa société Space X qui souhaite être le premier à couvrir l’orbite de satellites. Espérons que Space X et OneWeb parviennent à s’entendre pour éviter que l’espace ne devienne la poubelle des mégalomanes de la tech.