L’utopie d’un travail décent pour tous en 2030

  • DR

ANALYSE • Imaginez un monde où tous les employés auraient un travail décent. Leur permettant de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Sans se tuer à la tâche pour un salaire de misère. Ce monde, l’humanité s’en approche, mais trop lentement. C’est la conclusion du dernier rapport réalisé par le Bureau international du travail (BIT). Il souligne que l’un des 17 objectifs de l’Agenda 2030 du développement durable ne sera certainement pas atteint dans dix ans.

Reste que l’optimisme est de rigueur car les progrès sont réels. Notamment en matière de précarité dans le monde. Le taux de pauvreté des travailleurs est passé de 26% en 2000 à seulement 7% en 2019. Ce sont toujours 7% de trop me direz-vous, mais les améliorations sont importantes. Autre enseignement du rapport du BIT, l’écart entre hommes et femmes se comble, mais à une vitesse insuffisante. Ainsi en 2000, 25% des postes de direction dans le monde étaient occupés par des femmes, ce chiffre s’élevait à 28% l’an dernier. C’est mieux, mais la marge de manœuvre est encore importante quand on sait que les femmes représentent 39% de l’ensemble des travailleurs.

L’autre défi consiste à procurer un emploi à tous ceux qui le souhaitent. En 2019, le taux de chômage mondial s’élevait à 5%. Acceptable, sauf pour les jeunes qui sont toujours 14% à ne pas trouver un job leur correspondant. En outre, dans 40 des 59 pays disposant de données récentes et comparables, le taux de chômage est plus élevé pour les personnes handicapées. Cela implique qu’elles sont confrontées à des difficultés supplémentaires pour obtenir un emploi. Enfin, la part mondiale des revenus du travail est en baisse depuis 2004, Elle s’élevait à ce moment-là à 54%, ce qui implique que les travailleurs reçoivent une proportion plus faible de la production à laquelle ils contribuent.