Marché de l’emploi fortement impacté

Comme on pouvait s’y attendre, la pandémie pèse lourdement sur l’emploi en Suisse. Les chiffres du deuxième trimestre révèlent une chute sans précédent du nombre de postes vacants.

  • Le marché de l’emploi s’apprête à vivre une fin d’année mouvementée. UNSPLASH

    Le marché de l’emploi s’apprête à vivre une fin d’année mouvementée. UNSPLASH

En seulement un an, le nombre de places vacantes en Suisse a dégringolé de 26,9%. Le fléchissement a touché aussi bien le secteur secondaire (-32,6%) que le secteur tertiaire (-25,1%). L’industrie manufacturière (-39%), l’hébergement et la restauration (-45%) ainsi que la branche des transports et de l’entreposage (-46%) ont subi les plus vifs replis. C’est la conclusion de la dernière étude réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Elle rappelle que cette chute s’explique évidemment par la pandémie de coronavirus qui pèse lourdement sur le marché de l’emploi.

Perspectives pessimistes

En ce qui concerne les prochains mois, les nouvelles ne sont guère réjouissantes. Au deuxième trimestre, les entreprises qui prévoyaient de maintenir leur effectif de personnel au trimestre suivant représentaient 70,9% de l’emploi total, contre 72,4% un an plus tôt. Celles projetant d’augmenter leur personnel représentaient 8,9% des emplois, contre 11,2% douze mois plus tôt. Les sociétés qui envisageaient fin juin de réduire leur nombre de collaborateurs représentaient de leur côté 7% de l’emploi total, contre 3,1% un an plus tôt.

Enfin, l’indicateur des prévisions d’évolution de l’emploi a reculé de 3,4% par rapport à l’année précédente. Ce qui présage un nouveau recul de l’emploi au trimestre prochain.