PME: l’automatisation gagne du terrain

TECHNOLOGIES • Vous connaissez la RPA? Si la réponse est oui, vous devez certainement être un patron à la pointe. Ou un geek. Car la Robotic Process Automation (RPA) est encore méconnue du grand public. Elle rassemble pourtant un ensemble de processus permettant aux entreprises de gagner en efficacité. A Genève, ces dernières sont toujours plus nombreuses à recourir à cette automatisation des tâches répétitives. Ceci afin d’améliorer la productivité des employés, leur laissant ainsi davantage de temps pour des fonctions impossibles à réaliser au moyen d’un ordinateur.

Avec la RPA, on est très loin des fantasmes des experts en robotique. C’est le concret qui prime. Et à un prix relativement abordable pour les plus petites structures. Même s’il existe une différence fondamentale entre les multinationales et les PME. Les premières utilisent l’ensemble des fonctions RPA alors que les secondes se contentent souvent de quelques tâches pratiques à automatiser. Comme la gestion des factures ou le traitement des adresses des clients.

Mais d’après une étude réalisée par le cabinet Forrester, spécialisé dans l’impact des technologies, le marché de la RPA est en plein essor. Il représentera 12 milliards de dollars (11,6 milliards de francs) en 2023 dans le monde. Cette année déjà, il devrait assurer la création de 330’000 nouveaux postes de travail. Mais, car il y a un gros mais, il impliquera aussi la suppression de plus d’un million d’emplois. Ceci à cause de la robotique logicielle, des agents virtuels, des chatbots ainsi que de la gestion de décision. En d’autres termes, si votre job consiste en une accumulation d’actions répétitives et chronophages pouvant être réalisées par un ordinateur, il serait grand temps de vous tourner vers des cursus de formation continue afin d’éviter de passer par la case chômage. C’est injuste, mais c’est la triste réalité.