Pourquoi les générations n’existent pas

MANAGEMENT • Après nous avoir gavés avec leurs mantras sur les Millennials, ces êtres atypiques (!) nés entre 1980 et 2000, les experts générationnels font leur grand retour! Avec, dans leur valise, une ribambelle de nouvelles caractéristiques décrivant la génération Z. Ces jeunes adultes ayant vu le jour entre 2000 et 2010, font déjà le beurre des spécialistes en marketing de bas étage. Selon ces derniers, les Z vont nous faire sortir de notre zone de confort car ils sont intelligents, rapides, très informés, non-carriéristes et connectés aux réseaux sociaux.

Je me demande à chaque fois combien d’années d’études sont nécessaires pour arriver à de telles évidences. D’autant que, scientifiquement, cette classification par année de naissance ne tient absolument pas la route. Mais c’est toujours très rassurant de mettre des gens dans des cases figées. C’est un peu le grand horoscope du management. Car, à y regarder de plus près, nul besoin d’une boule de cristal en parfait état de marche pour deviner qu’ils sont connectés et très informés. Il suffit de les observer à l’arrêt de bus ou ailleurs, pour se rendre compte que leur meilleur ami se nomme Apple, Samsung ou Huawei.

Pour le reste, ils ne peuvent évidemment pas rêver d’une carrière comme papa avec ses quarante ans dans la même boîte. Normal, ils n’ont vécu que des crises économiques depuis leur plus tendre enfance. Là aussi, c’est la logique même.

En fait, la seule génération vraiment intéressante est celle des coachs et autres experts autoproclamés qui diffusent leur idéologie de supermarché à des fins personnelles. Mais ils n’en ont pas fini car la prochaine génération, les Alphas (nés après 2010), arrive. Puis viendra le tour des Bétas. Et là on risque de vraiment s’amuser…