Eviter le crash social

  • STÉPHANE CHOLLET

Le guichet pour sortir les démunis de la galère monte en puissance. Dès le 4 février, ce Bureau d’information sociale unique à Genève, fruit d’un partenariat Etat, Ville et d’un collectif d’associations, prend ses quartiers à Plainpalais.

Autre lieu, même mission: informer et orienter les nombreuses personnes en situation de précarité en raison de la crise sanitaire.

Ne vous y trompez pas, aider cette population à bout de souffle à se frayer un chemin dans le méandre des services à disposition et la complexité des procédures administratives est vital.

Etudes et experts le montrent, aiguiller le plus rapidement possible les démunis limite la casse, évite une plus dangereuse précarisation et, surtout, des crashs sociaux aux conséquences catastrophiques et souvent irréversibles.

Attention, il n’est évidemment pas question de concentrer ou limiter l’aide sociale à cette seule porte d’entrée. Au contraire, cette permanence de premier recours qui s’ajoute aux autres dispositifs, vise à mieux coordonner le travail sur le terrain et le rendre plus efficace.

La question qui se pose aujourd’hui est surtout de savoir comment pérenniser de toute urgence cette structure provisoire qui a largement fait ses preuves.

Un groupe de travail y réfléchit. A nos élus de se mettre d’accord et de doter cette structure des moyens nécessaires pour agir en profondeur, à plus large échelle et sur le long terme.

Tout le monde en sortira gagnant.