Heureuse fête nationale

  • 123RF/JAKOBRADLGRUBER

Une fois n’est pas coutume, aucune polémique n’enfle autour des célébrations du 1er Août en Ville de Genève. Qu’elles semblent loin les querelles de ces dernières années suscitées pêle-mêle par la rupture avec l’ancien organisateur de la cérémonie, les errances du choix d’un lieu emblématique oscillant entre le traditionnel parc des Bastions, la torride plaine de Plainpalais ou l’excentré parc La Grange.

Sans parler de la vive indignation soulevée, en 2017, par une pétition aux relents racistes qui vouait aux gémonies le maire d’alors pour avoir osé partager la fête nationale suisse aux côtés du Bénin, un pays africain dont les célébrations sont aussi agendées un 1er août. Menaces de poursuites pénales, fronde publique et médiatique avaient finalement eu raison des pétitionnaires anonymes.

Rien d’aussi hautement inflammable cette année. Si ce n’est, bien entendu, le grand feu de joie et les traditionnels engins pyrotechniques. D’un point de vue climatique, la journée s’annonce même sous les meilleurs auspices. Pour l’heure, le bulletin météo est sans caprices ni alerte.

Bref, tout semble en place pour que la fête patriotique, à laquelle les Suisses sont profondément attachés, soit rassembleuse et populaire. Mieux, empreinte d’une modernité bienvenue puisque ce sont les Genevoises ayant marqué l’histoire suisse qui seront mises à l’honneur au parc La Grange.

De quoi susciter de nouvelles vocations… Et, dans tous les cas, passer un très beau 1er Août à Genève. Et cela, quelle que soit la commune choisie pour célébrer.

Heureuse fête nationale à tous.