Vacances chez les Helvètes!

  • La vallée de Lauterbrunnen, dans l'Oberland bernois. 123RF/ANDREW MAYOVSKYY

Tout le monde y croit. Dur comme fer! Cet été, les Suisses vont partir à la découverte de leur pays. L’heure sera au repli national. Un repli en tout cas souhaité par les instances gouvernementales et autres offices du tourisme qui en ont fait un leitmotiv, sur fond de slogans répétitifs et de campagnes de marketing intensives. «Restez chez vous» n’a cessé de dire le Conseil fédéral alors que Suisse Tourisme, quand notre pays était encore en partie confiné, nous la faisait à l’américaine avec son «Dream now, travel later» (rêvez maintenant, voyagez demain).

L’intention est louable. Surtout après ce que nous avons vécu et les risques, toujours présents, d’un rebond pandémique. Mais il y a aussi cette satanée réalité helvétique, celle d’un pays cher, pas à la portée de toutes les bourses. Et ces restrictions de voyage qui ne sont plus de mise depuis le 15 juin, en tout cas au sein de l’espace Schengen, et qui pourraient bien pousser de nombreux Helvètes à passer des vacances hors de leurs frontières. Pour changer d’air et de paysage. Et surtout, pour débourser moins!

Les autorités l’ont bien compris. Et les opérations «séduction» se multiplient. A l’image des 4,5 millions votés la semaine dernière par le Grand Conseil genevois. Une aide qui se décline principalement sous la forme de bons à faire valoir dans les hôtels, restaurants et bars.

Sera-ce suffisant? Nul ne le sait. Mais l’intention est là. Et cet été, GHI s’y rallie à sa manière avec, dans ses éditions estivales, dès le 9 juillet prochain et jusqu’au 20 août, de quoi vous donner l’envie de rester dans ce pays cette année et de contribuer ainsi au sauvetage d’un secteur qui en a bien besoin. En n’oubliant pas, bien sûr, de continuer de respecter les mesures sanitaires toujours en vigueur!