Retour du local, campagne de communication «Swiss Wine Sans Hésiter», désir de soutenir les vignerons locaux: les raisons du succès des vins suisses durant le premier semestre de cette année sont multiples. Elles portent déjà leurs fruits puisque selon la dernière étude réalisée par l’Observatoire suisse du marché du vin (OSMV), les ventes de crus nationaux ont augmenté de 10,4% par rapport à l’an dernier.
Encore un long chemin à parcourir
De quoi réjouir Nicolas Joss, directeur de Swiss Wine Promotion: «Ces chiffres confirment que les engagements effectués conjointement avec les partenaires de la grande distribution sont nécessaires et ont un impact direct sur le marché. Ces excellents résultats nous confortent également dans l’intérêt de plus en plus fort pour les vins suisses de la part des amateurs de vins.»
Ces bons résultats ne permettent cependant pas de se reposer sur ses lauriers. Car la situation demeure compliquée pour le secteur viticole suisse. Il reste un long chemin à parcourir pour retrouver des parts de marché proches de la parité. La pandémie de Covid-19 qui touche l’ensemble de l’économie helvétique est plus que préoccupante pour les vins suisses. Un engagement fort et conséquent de la Confédération pour la promotion des produits locaux, y compris les vins, est donc une mesure nécessaire pour soutenir le secteur agricole suisse. En privilégiant le vin suisse, le consommateur devient un réel acteur du marché et contribue directement à la relance de l’économie helvétique. A bon entendeur!